Pas encore officiellement lancée, la candidature de Gabriel Attal pour prendre la tête de Renaissance ne fait plus beaucoup de doute en interne. Une bataille d’ex-premiers ministres, face à Elisabeth Borne, déjà candidate, va s’engager, au risque de tomber dans la guerre des chefs. Mais certains, à commencer par Emmanuel Macron, prônent un accord pour avoir un seul candidat.
Municipales : « Nous allons constater à quel point la République en Marche est hors-sol » prédit Aurélien Pradié
Par Public Sénat
Publié le
Le président de la République doit rencontrer en fin de semaine les cadres du parti pour préparer les futures élections municipales. Un scrutin qui pourrait mettre en difficulté le parti présidentiel, né en 2016 et moins ancré dans les territoires que les partis historiques. Mais ce mouvement politique du président est révélateur pour Aurélien Pradié. « C’est un rendez-vous de vérité pour LREM. Quelle vérité ? Celle du déracinement des territoires » explique-t-il.
« Nous allons constater à quel point La République en Marche est hors-sol à l'occasion de cette élection. Je le dis clairement : être engagé en politique sans être ancré dans les territoires c'est un problème fondamental » analyse le député LR. « Donc Emmanuel Macron peut mettre tout le génie de sa personne dans cette élection, je pense qu'il aura le résultat qu'il mérite. »
En plus de dénoncer le détachement du parti face aux problématiques territoriales, Aurélien Pradié pointe aussi du doigt le problème d’image politique posé par cette réunion de l’état-major de LREM. « Ce n’est pas ce qui devrait être fait par un président de la République, même si ça a été fait par beaucoup d’autres » analyse le député.
« Mais ce qui est sûr, c'est que ça devrait lui poser principalement un problème à lui et à celles et ceux qui vont fréquenter cette réunion » poursuit-il, en dénonçant l’image d’intégrité revendiquée par le parti d’Emmanuel Macron. « Il a fait partie de ceux qui ont vendu aux Français une République exemplaire, qui manifestement était invendable. »