Ravagée lundi par un incendie, apparemment accidentel, Notre-Dame de Paris a été défigurée mais ne s'est pas totalement effondrée grâce à l...
Notre Dame de Paris, défigurée mais encore debout, sera « rebâtie » promet Macron
Ravagée lundi par un incendie, apparemment accidentel, Notre-Dame de Paris a été défigurée mais ne s'est pas totalement effondrée grâce à l...
Par Gregory DANEL, Tiphaine LE LIBOUX, Simon VALMARY
Temps de lecture :
5 min
Publié le
Mis à jour le
Ravagée lundi par un incendie, apparemment accidentel, Notre-Dame de Paris a été défigurée mais ne s'est pas totalement effondrée grâce à l'intervention des pompiers qui ont sauvé la structure de l'édifice, qu'Emmanuel Macron a promis de "rebâtir".
"Le pire a été évité même si la bataille n'est pas encore totalement gagnée", a déclaré le chef de l'Etat sur le parvis de l'édifice sinistré. Mais "cette cathédrale, nous la rebâtirons", a-t-il promis.
La structure de Notre-Dame "est sauvée et préservée", ont annoncé vers 23H00 les pompiers, qui déplorent un blessé grave dans leurs rangs. Mais la flèche qui surplombait ce joyau gothique, monument le plus visité d'Europe, et ses vitraux centenaires, n'ont pas résisté aux flammes.
Notre-Dame, le 15 avril 2019
AFP
Aux environs de minuit, le feu avait baissé en intensité, mais les lances à eau continuaient sans relâche à arroser le bâtiment, a constaté une journaliste de l'AFP, tandis que les rues se vidaient de la foule venue observer les flammes, parfois prier ou chanter.
Il faut toutefois rester "extrêmement prudent", avait insisté un peu plus tôt le secrétaire d'État à l'Intérieur Laurent Nuñez, bien que le feu ait "baissé en intensité".
L'incendie, qui s'est déclaré peu avant 19H00 et s'est propagé à grande vitesse et a emporté la toiture de la cathédrale -- construite entre le XIIe et le XIVe siècle -- a semé la stupeur en plein coeur de la capitale.
- Tristesse "au-delà des mots" -
Le président Emmanuel Macron, qui a annulé son allocution télévision post-grand débat, a dit dans un tweet, partager l'"émotion de toute une nation", le Premier ministre Edouard Philippe exprimant une tristesse qui va "au-delà des mots".
Le Premier ministre Edouard Philippe (G) et le président Emmanuel Macron (C) au pied de Notre Dame après l'incendie qui très gravement endommagé la cathédrale, le 15 avril 2019 à Paris
POOL/AFP
Plusieurs responsables étrangers ont aussi fait part de leur émotion, Donald Trump évoquant des "images terribles à voir", Angela Merkel "un symbole de la France et de notre culture européenne" et le maire de Londres Sadiq Khan des "scènes déchirantes". Le Vatican a, de son côté, exprimé "incrédulité" et "tristesse".
A New York, depuis les marches de la cathédrale Saint-Patrick, le cardinal et archevêque Timothy Dolan a exprimé sa "désolation" pour Notre-Dame.
L'incendie a pris dans les combles de la cathédrale peu avant 19H00, ont indiqué les pompiers, évoquant "un feu difficile". Il semble être parti au niveau d'échafaudages installés sur le toit de l'édifice.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête du chef de "destruction involontaire par incendie". La piste d'un départ de feu accidentel depuis le chantier en cours sur le toit de la cathédrale "retient l'attention des enquêteurs en l'état des investigations", a précisé une source proche du dossier. Les ouvriers du chantier étaient entendus par les enquêteurs, selon le parquet de Paris.
Notre-Dame de Paris
AFP
"La physionomie de Paris va changer, c'est terrible", a dit Marie, retraitée parisienne qui vit à quelques rues de la Seine.
Autour de l'île de la Cité en plein coeur de la capitale, de nombreux parisiens étaient venus pour chanter et prier.
"Je n'arrive pas à y croire", a déclaré à l'AFP Nathalie, une Française de 50 ans expatriée à Londres.
"Un haut-lieu de la foi catholique est en train de brûler", a déploré auprès de l'AFP le porte-parole des évêques de France. Reliques conservées au sein de l'édifice, la couronne d'épines et la tunique de saint Louis ont toutefois pu être sauvées, selon le recteur de la cathédrale, Patrick Chauvet.
- 12 millions de touristes -
Notre-Dame de Paris en feu, le 15 avril 2019
AFP
En 2017, 12 millions de touristes ont visité ce bijou de l'architecture gothique, qui faisait l'objet d'importants travaux depuis plusieurs mois, notamment pour nettoyer l'édifice, noirci par la pollution.
Très prisée des touristes, la cathédrale continue d'assurer ses fonctions d'édifice religieux: cinq offices y sont célébrés quotidiennement, et sept les dimanches. Avec les fêtes et célébrations exceptionnelles, ce sont plus de 2.000 offices qui résonnent chaque année sous ses voûtes.
La flèche de la cathédrale, dressée sur les quatre piliers du transept, était un des symboles de la capitale française.
Stéphane Bern, chargé d'une mission sur la patrimoine, a déclaré lundi à l'AFP ressentir "de l'émotion, de la peine et un peu de colère" face à cet incendie qui ravage la cathédrale, "une amie proche qui est en train de nous quitter".
Une souscription nationale va d'ailleurs être lancée, a confirmé Emmanuel Macron, pour aider à une reconstruction qui s'annonce longue et difficile. Dans la nuit, la famille Pinault a annoncé débloquer 100 millions d'euros pour Notre-Dame.
"On va être partis pour des années de travaux", a déclaré sur Twitter le président de la Conférence des évêques de France (CEF), Eric de Moulins-Beaufort.
L'intérieur de l'édifice n'a été qu'effleuré, a indiqué la députée LREM Sonia Krimi LREM, qui a pu rentrer. "L'autel, les murs tout est intact", a-t-elle dit.
Le bâtiment, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, est mondialement connu pour son architecture mais aussi grâce au chef-d'œuvre de Victor Hugo, "Notre-Dame de Paris", roman maintes fois adapté au cinéma, notamment par les studios Disney, ou en comédie musicale.
Cet incendie intervient au premier jour des célébrations de la Semaine sainte qui mène à Pâques, principale fête chrétienne.
Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.
Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.
En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».
Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.