Revivez l’hommage national à Jean d’Ormesson aux Invalides

Revivez l’hommage national à Jean d’Ormesson aux Invalides

La France a salué l'écrivain et académicien Jean d'Ormesson par un hommage national, ce vendredi, aux Invalides, avec Emmanuel Macron.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

La France a salué l'écrivain et académicien, ce vendredi. Une messe a été célébrée pour l'auteur d'« Au plaisir de Dieu » en la cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris. C'est l'académicien Jean-Marie Rouart qui a prononcé l'éloge de son ami immortel disparu au début de la semaine à l'âge de 92 ans. La cérémonie religieuse a été suivie à midi par un hommage national dans la cour d'honneur des Invalides présidé par Emmanuel Macron.

"La méditation de Thaïs" de Jules Massenet jouée par l'orchestre de la garde républicaine 

"La méditation de Thaïs" de Jules Massenet jouée par l'orchestre de la garde républicaine
06:15

L’orchestre de la garde républicaine interprète le concerto pour piano n°21 de Mozart

Hommage à Jean d'Ormesson : l’orchestre de la garde républicaine interprète le concerto pour piano n°21 de Mozart
06:22

12h35. Emmanuel Macron dépose « un simple crayon » sur le cercueil de Jean d'Ormesson

Emmanuel Macron dépose « un simple crayon » sur le cercueil de Jean d'Ormesson
00:40

«Du moins puis-je vous rester fidèle en déposant sur votre cercueil ce que vous avez voulu y voir : un simple crayon, le crayon des enchantements.»  Le président de la République a en effet déposé un « simple crayon » sur le cercueil de l'académicien. 

12h35 « Le crayon des enchantements »

Hommage à Jean d'Ormesson :"Puis-je vous rester fidèle en déposant sur votre cercueil un crayon, le crayon des enchantements"
01:52

Emmanuel Macron termine son hommage à Jean d’Ormesson par ces mots :

« Evoquant dans un livre d’entretien votre enterrement, vous aviez écrit : "A l’enterrement de Malraux on avait mis un chapeau près du cercueil. A celui de Defferre, c’était un chapeau. Moi, je voudrais un crayon, un crayon à papier. Les mêmes que dans notre enfance. Ni épée, ni Légion d’honneur. Un simple crayon à papier". Nous vous demandons pardon, Monsieur, de ne pas vous avoir tout à fait écouté ».

« Cette cérémonie nous permet de manifester notre reconnaissance » a ajouté le chef de l’Etat. « Du moins puis-je, au nom de tous, vous rester fidèle en déposant sur votre cercueil (…) un crayon, un simple crayon, le crayon des enchantements. Qu’il soit celui de notre immense gratitude et de notre souvenir ».

12h30. Emmanuel Macron salue « le courage de l’absolu dans la politesse d’un sourire »

Emmanuel Macron salue « le courage de l’absolu dans la politesse d’un sourire »
00:56

« Le courage de l’absolu dans la politesse d’un sourire, c’est cela votre œuvre. » Le chef de l’État rend hommage à l’académicien dans un discours aux Invalides. Emmanuel Macron salue la diversité des profils présents pour rendre hommage à l’auteur, « unis par ce qui est l’essence même de la France : l’amour de la littérature et l’amitié pour les écrivains. »

12h20. « Ses lecteurs voyaient en lui un antidote à la grisaille des jours »

Macron rend hommage à Jean d'Ormesson : « Ses lecteurs voyaient en lui un antidote à la grisaille des jours »
00:43

Emmanuel Macron salue la « grâce lumineuse » de Jean d’Ormesson. « Ses lecteurs voyaient en lui un antidote à la grisaille des jours » salue le Président dans son hommage. « Cette clarté nous manquera ». « Il fut ce long été auquel, pendant des décennies, nous sommes chauffés, avec gourmandise et gratitude ».

12h07. Emmanuel Macron arrive aux Invalides

Hommage à Jean d'Ormesson: l'arrivée d'Emmanuel Macron aux Invalides
05:07

Emmanuel Macron arrive dans la Cour d’honneur des Invalides. Il a ensuite salué la famille de Jean d’Ormesson et les anciens présidents de la République, François Hollande et Nicolas Sarkozy.

Parmi les invités figureront deux anciens présidents de la République : Nicolas Sarkozy qui a dit pleurer « un ami » et François Hollande qui l'avait élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d'honneur.

Le romancier, archétype de l'écrivain à la française, charmant et charmeur, est décédé dans la nuit de lundi à mardi d'une crise cardiaque à son domicile de Neuilly-sur-Seine. Homme brillant, espiègle, volontiers séducteur derrière son regard bleu malicieux, l'ancien directeur général du Figaro restera comme l'un des écrivains français parmi les plus populaires. Tous ses livres figuraient sur les listes des meilleures ventes.

La fille de Jean d’Ormesson confie les derniers mots de son père

La fille de Jean d’Ormesson confie les derniers mots de son père
01:13

Hier soir, François Busnel a reçu Héloïse d’Ormesson dans son émission la grande librairie (France 5) pour évoquer la mort de l’académicien. Une séquence particulièrement émouvante. La fille de Jean d’Ormesson laisse à François Busnel le soin de lire les derniers mots de son père. « La mort elle-même ne peut rien contre moi » écrivait l’écrivain quelques jours avant de rendre son dernier souffle. Visiblement bouleversée, Héloïse d’Ormesson explique que son père venait d’achever son dernier ouvrage.  

Le cercueil de Jean d’Ormesson est porté dans la cour d’honneur des Invalides

Le cercueil de Jean d’Ormesson est porté dans la cour d’honneur des Invalides
00:28

Dans le silence, le cercueil de Jean d’Ormesson est porté dans la cour d’honneur des Invalides. Un hommage national est rendu à l’académicien ce vendredi. Disparu à l’âge de 92 ans, l’écrivain est aujourd’hui salué par la nation toute entière.

Dans la même thématique

Operation Wuambushu a Mayotte : Demolition en cours d’un vaste bidonville – Operation Wuambushu in Mayotte: Ongoing demolition of a vast slum
8min

Politique

« Mayotte place nette » : « La première opération était de la communication et la deuxième sera de la communication », dénonce le sénateur Saïd Omar Oili

Le gouvernement a annoncé ce mardi 16 avril le lancement du dispositif « Mayotte place nette », un an après le maigre bilan de l’opération baptisée « Wuambushu ». Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, regrette le manque de communication du gouvernement avec les élus du département et met en doute l’efficacité de ce « Wuambushu 2 ».

Le

Paris : Question time to the Prime Minister Gabriel Attal
6min

Politique

100 jours à Matignon : « La stratégie Attal n’a pas tenu toutes ses promesses », analyse Benjamin Morel

Le Premier ministre marquera jeudi le passage de ces cent premiers jours au poste de chef du gouvernement. Si Gabriel Attal devait donner un nouveau souffle au deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, sa stratégie n’est néanmoins pas payante car il « veut en faire trop sans s’investir fortement sur un sujet », selon Benjamin Morel, maître de conférences en droit public.

Le

ILLUSTRATION : Carte Electorale
4min

Politique

Elections européennes 2024 : comment se déroule le scrutin ?

Tous les citoyens des pays de l’Union Européenne ne votent pas au même moment. Du 6 au 9 juin, ils se rendront aux urnes pour élire 720 députés au Parlement européen. Public Sénat vous explique tout sur ce scrutin, essentiel pour l’avenir de l’Europe.

Le