Roger Karoutchi plaide pour une réforme du règlement du Sénat

Roger Karoutchi plaide pour une réforme du règlement du Sénat

Sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur LR des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi a réagi aux discussions en cours sur le règlement de l’Assemblée nationale. Il recommande que le Sénat modifie aussi son règlement.
Public Sénat

Par Ariel Guez

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que l’Assemblée nationale étudie actuellement la révision de son règlement intérieur, le Sénat pourrait aussi modifier son fonctionnement. C’est ce qu’a annoncé Roger Karoutchi, sénateur LR des Hauts-de-Seine. « Il faut trouver un système qui respecte la liberté et l’autonomie du parlementaire, tout en donnant le sentiment que le Parlement va à l’essentiel, et qui fait en sorte qu’on puisse travailler sur le fond », a-t-il affirmé.

Roger Karoutchi est convaincu que cette réforme aura lieu : « Elle se mettra en place parce qu’au Sénat nous sommes des gens cohérents et pondérés et on trouve des solutions ».

Le sénateur a par ailleurs invité les députés à s’inspirer de la Haute Chambre, où une révision du règlement avait déjà eu lieu en 2017. Une modification qui avait par exemple introduit les réponses des sénateurs lors des questions au gouvernement.

Retrouvez l’intégralité de l’émission du 18 mai 2019, à 14 heures et 18 heures sur les chaînes parlementaires.

Dans la même thématique

France Macron
10min

Politique

Européennes : comment l’accord entre l’UDI et Renaissance se « deale » au plus haut niveau

Ce sera officiel lors d’un conseil national de l’UDI, le 23 mars, mais le principe a été acté au plus au niveau. Le parti centriste va faire liste commune avec Renaissance pour les élections européennes. Emmanuel Macron a reçu en début d’année le sénateur Hervé Marseille, patron de l’UDI, pour conclure l’accord. Reste à définir les places sur la liste. Pour l’UDI, le nom de l’ex-sénatrice Valérie Létard est cité…

Le