Illustrations – Banderole venue Pape Leon XIV en France
Illustrative photos of a banner marking the visit of Pope Leo XIV to France.//GREUEZFRANCOIS_0W1A3227/Credit:Francois Greuez/SIPA/2609201149

Visite du Pape Léon XIV : quelles personnalités politiques assisteront à la messe samedi Place de la Concorde ?

Alors qu’Emmanuel Macron a fait savoir qu’il ne sera présent à aucune messe lors de la visite papale en France, de nombreuses figures politiques et candidats à la présidentielle s'intéressent à la venue prochaine du pape Léon XIV et assisteront à la messe célébrée samedi.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Léon XIV, qui a succédé au pape François en mai 2025, arrivera vendredi en France pour une visite de quatre jours, sa première dans l’Hexagone, au cours de laquelle il célébrera plusieurs messes, notamment samedi après-midi place de la Concorde à Paris.

Plusieurs figures politiques assisteront à ce temps fort de la visite du souverain pontife, à commencer par des candidats à l’élection présidentielle.

Marine Le Pen (Rassemblement national) et son lieutenant Jordan Bardella, Gabriel Attal (Renaissance), Edouard Philippe (Horizons) et Bruno Retailleau (Les Républicains) ont tous confirmé leur présence.

Eric Zemmour (Reconquête), qui doit encore officialiser sa candidature, et Sarah Knafo seront également présents.

Le Premier ministre Sébastien Lecornu ainsi que son prédécesseur Michel Barnier seront aussi dans l’assistance.

Contrairement à Emmanuel Macron qui sera, vendredi matin, à l’aéroport pour accueillir Léon XIV mais a annoncé n’assister à aucune des messes prévues. Il sera représenté place de la Concorde par son épouse Brigitte.

En 2024, il avait assister à la messe du précédent souverain pontife au Vélodrome de Marseille, provoquant une polémique sur le respect de la laïcité.

Le chef de l’Etat ne sera pas le seul absent samedi. Le premier secrétaire du PS et candidat à la primaire social-démocrate, Olivier Faure, n’y participera pas, tout comme Marine Tondelier, candidate Ecologiste.

Le souverain pontife animera vendredi soir une veillée de prière au Stade de France à Saint-Denis et sera accueilli à cette occasion, conformément au protocole, par le maire LFI Bally Bagayoko.

(Avec AFP)

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Pope Leo XIV Wednesday General Audience – September 23  2026
8min

Politique

La visite du pape enfreint-elle le principe de laïcité ?

L'arrivée du pape Léon XIV pour une longue visite de quatre jours en France suscite plusieurs interrogations sur la compatibilité de son accueil avec le principe de laïcité. Messe géante, restriction de l'accès à l'espace public, achat d'écrans géants par une mairie, et demande de banalisation de la journée d'école de vendredi dans les établissements privés sous contrat… On fait le point.

Le

Sweden NATO
3min

Politique

« Les élections palestiniennes doivent impérativement se tenir », déclare le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot

Durant tout le mois de septembre, la France assure la présidence du Conseil de sécurité des nations unies. Cet après-midi, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot s’est exprimé au siège de l’ONU devant la presse. IA, sanctions contre l’ex-patronne de la chaîne d’Etat russe RT en France, élections palestiniennes, Ormuz… Le ministre aborde divers sujets internationaux.

Le

Compte personnel de formation, France Travail : dans le viseur du budget 2027, le ministère du Travail est à la veille de nouvelles économies drastiques
6min

Politique

Compte personnel de formation, France Travail : dans le viseur du budget 2027, le ministère du Travail est à la veille de nouvelles économies drastiques

La mission « Travail, emploi et administration des ministères sociaux » sera fortement mise à contribution l’an prochain, avec une proposition de réduction de ses moyens de 2,5 milliards d’euros dans le budget. Cette fois, l’apprentissage ne devrait pas subir de coupes, ce qui présage un recul sur les autres programmes.

Le

4min

Politique

Jean-Luc Mélenchon dénonce un gouvernement « dépassé » face à la flambée des prix des carburants

À l'occasion d'une conférence de presse tenue ce mercredi 23 septembre dans son nouveau quartier général de campagne, Jean-Luc Mélenchon a fait de la hausse des prix des carburants le point central de son discours sur « l'urgence sociale ». Le candidat de La France insoumise défend le blocage des marges des raffineurs et critique les réponses fiscales ou les aides ponctuelles avancées par le gouvernement et par ses concurrents.

Le