François Bégaudeau et Pierre Rosanvallon : « La gauche est-elle en guerre ? »
De quelle guerre parlons-nous ce soir dans Livres&Vous ? Et surtout de quelle gauche ? Celle qu’Emmanuel Maurel, ex-chef de l’aile gauche du PS, quittait il y a quelques semaines déplorant son manque de « socialisme » pour rejoindre « La France Insoumise » de Jean-Luc Mélenchon ? Ou celle d’Olivier Faure, premier secrétaire du PS qui évoquait le sentiment d’une « colonisation à l’envers » répondant à une question sur le « racisme anti-blanc » des mots rares dans la bouche d’un socialiste.

François Bégaudeau et Pierre Rosanvallon : « La gauche est-elle en guerre ? »

De quelle guerre parlons-nous ce soir dans Livres&Vous ? Et surtout de quelle gauche ? Celle qu’Emmanuel Maurel, ex-chef de l’aile gauche du PS, quittait il y a quelques semaines déplorant son manque de « socialisme » pour rejoindre « La France Insoumise » de Jean-Luc Mélenchon ? Ou celle d’Olivier Faure, premier secrétaire du PS qui évoquait le sentiment d’une « colonisation à l’envers » répondant à une question sur le « racisme anti-blanc » des mots rares dans la bouche d’un socialiste.
Public Sénat

Par Sébastien Theme

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Nous avons tenté d’y répondre avec un romancier, scénariste et dramaturge engagé : François Bégaudeau qui fait paraitre chez Verticales son nouveau roman En guerre. Une romance entre un homme et une femme de deux milieux différents. François Bégaudeau reprend la phrase de Manuel Valls " Nous sommes en guerre" prononcée au moment des attentats de 2015 mais conclut plutôt que la guerre que nous vivons actuellement est uniquement  sociale.

Livres & vous, François Bégaudeau "quand Manuel Valls a dit : Nous sommes en guerre, il a commis une faute intellectuelle majeure"
00:48

Une guerre sociale…

Pour raconter cette guerre sociale, François Bégaudeau décrit de manière chirurgicale ses personnages. Une écriture qui vise à l’efficacité d’une analyse sociologique mais qui peut aussi être lue comme une sorte de  conte moderne … Les personnages oscillent entre le caricatural et la typologie d’un personnage immédiatement reconnaissable et déterminé socialement.

Livres & vous, François Bégaudeau : "Comme mes personnages, je suis moi même je suis au croisement d'un certains nombre de déterminations"
00:49

Est-ce que le socialisme et la gauche a fortiori ont disparu ? C’est l’impression que pourrait inspirer la somme que l’historien et théoricien de la gauche Pierre Rosanvallon a sorti au Seuil, Notre histoire intellectuelle et politique. 1968-2018, bilan d’un demi-siècle d’évolution de la gauche française. A-t-on enterré la gauche en 2018 ? En tous les cas cette gauche a une histoire que réactive Pierre Rosanvallon, se permettant aussi le « Je » ou plutôt le « Nous » pour raconter cette histoire sociale et  intellectuelle « commune » de la gauche.
 

Livres & vous, Selon Pierre Rosanvallon la gauche signifie d'abord "le refus de la fatalité face à une sentiment d'impuissance et de désenchantement""
00:35

Une histoire que François Bégaudeau s’est approprié dès ses jeunes années et qui a formé très certainement cet œil et cette plume très politisée.

Livres & vous, les références intellectuelles de François Bégaudeau "Dans les années 80, j'étais à contre-temps"
00:59

Une guerre contre le populisme…

Que reste-t-il de cette histoire de la gauche aujourd’hui dans nos partis politiques depuis la désintégration du PS après l’élection d’Emmanuel Macron ? Et surtout que faire des partis populistes qui font florès dans toute l’Europe : Viktor Orban en Hongrie, l’AFD en Allemagne, Matteo Salvini en Italie. Un populisme qui n’excepte pas la gauche, en témoigne l’ouvrage de la philosophe belge Chantal Mouffe titré Pour un populisme de gauche. Et d’ailleurs que pensent nos invités du terme « populisme » ?

Livres & vous, François Bégaudeau réfute l'usage du mot de populiste et sa stigmatisation
01:06

Un populisme de gauche…

Un populisme de gauche français qui risque de se voir un peu chamboulé suite aux affaires concernant Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumise ces derniers jours.
François Bégaudeau conclut cette émission sur la gauche par une phrase définitoire mais qui peut amener à s’interroger sur le futur de cette gauche :
"La gauche ferait sans doute bien de ne pas se présenter à la prochaine présidentielle".

Livres & vous, pour François Bégaudeau "La gauche ferait sans doute bien de ne pas se présenter à la prochaine présidentielle"
00:21

Retrouvez l’intégralité de l’émission Livres&vous vendredi 26 octobre à 22h sur Public Sénat.
 

Adèle Van Reeth et ses invités François Bégaudeau et Pierre Rosanvallon

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

François Bégaudeau et Pierre Rosanvallon : « La gauche est-elle en guerre ? »
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le