Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et le maire de Grenoble, Eric Piolle, s’invectivent par médias interposés pour trouver un responsable à la prégnance des réseaux de trafic de drogue dans le quartier du Mistral. Une polémique qui remet sur le tapis le rôle des polices municipales.
Pour la première fois de leur histoire, c'est à Blois, l'ancien fief de Jack Lang, que les élus et militants socialistes sont réunis ce week-end pour préparer leur rentrée. Une rentrée qui se donne un objectif : travailler à la réunification de la gauche pour peser davantage lors des prochaines échéances électorales.
Le mois de septembre sera marqué sur la scène politique par les élections sénatoriales qui auront lieu le 27 septembre prochain. Cette année, la chambre haute se renouvelle de moitié, soit 172 sièges, dont 36 sont détenus par des sénateurs socialistes. Réunis à Blois pour l'université d'été du PS, tous rêvent d'une nouvelle gauche.
Alors que le président Emmanuel Macron se rendra au Liban le 1er septembre, « rien n'a changé d'un point de vue politique depuis la démission du gouvernement », estime la présidente du groupe d'amitié au Sénat France-Liban.
Face au refus du gouvernement de fournir gratuitement des masques aux élèves, des dizaines de collectivités font savoir qu’elles le feront sur leur budget. Geste « symbolique » ou réelle volonté politique ?