Vaccination obligatoire contre le covid-19 : Bernard Jomier rapporteur de la proposition de loi
Le sénateur de Paris, président de la mission d’information sur le covid-19, a été nommé rapporteur de la proposition de loi du groupe socialiste visant à instaurer la vaccination universelle obligatoire contre le covid-19.

Vaccination obligatoire contre le covid-19 : Bernard Jomier rapporteur de la proposition de loi

Le sénateur de Paris, président de la mission d’information sur le covid-19, a été nommé rapporteur de la proposition de loi du groupe socialiste visant à instaurer la vaccination universelle obligatoire contre le covid-19.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Ce sera l’un des temps forts de la session parlementaire, cet automne. Le Sénat débattra le 13 octobre, en séance, de la proposition de loi « instaurant la vaccination obligatoire contre le SARS-CoV-2 ». Elle avait été déposée fin août par le groupe socialiste, écologiste et républicain du Sénat, qui défend cette position depuis les débats sanitaires du mois de juillet (lire notre article).

Le sénateur de Paris Bernard Jomier a été désigné rapporteur du texte, en commission des affaires sociales ce mercredi 15 septembre. Figure centrale dans la mécanique parlementaire, la fonction de rapporteur va lui permettre de mener des auditions préparatoires, d’expertiser le contenu du texte ou encore d’éclairer les débats.

Médecin généraliste de profession, Bernard Jomier préside depuis janvier une mission d’information au Sénat, chargée d’évaluer les effets des mesures de restriction sanitaire dans cette pandémie de covid-19. Il a également été l’un rapporteur de la commission d’enquête sur les premiers mois de la pandémie en France, l’an dernier.

Partager cet article

Dans la même thématique

Vaccination obligatoire contre le covid-19 : Bernard Jomier rapporteur de la proposition de loi
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
9min

Politique

Sénatoriales : après les municipales, le groupe LR pourrait « perdre de 3 à 5 sièges », face à la poussée du RN

Les municipales permettent déjà de faire des projections sur les sénatoriales de septembre 2026. Sur le papier, les LR craignent de perdre 3 à 5 sièges, mais le scrutin de 2029 s’annonce meilleur. Au groupe centriste, son président Hervé Marseille mise sur une « forme de stabilité ». Globalement, le sénateur LR Roger Karoutchi assure qu’« il n’y a pas de risque sur la majorité sénatoriale », qui restera « très large ».

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
4min

Politique

Présidentielle : les adhérents LR désignent Bruno Retailleau comme candidat

Le président des Républicains a été investi par son parti pour l’élection présidentielle ce dimanche, à la suite d’un vote en ligne des adhérents. La confirmation de la candidature de Bruno Retailleau était une étape nécessaire, mais n’épuise pas les questions sur la suite de la campagne présidentielle à droite. 

Le