Debate on the emergency law regarding agricultural protection and sovereignty
President of Rassemblement National parliamentary group Marine Le Pen attends during a debate on the emergency law regarding agricultural protection and sovereignty at National Assembly in Paris, on July 20, 2026. @Stephane Lemouton/SIPA//LEMOUTONSTEPHANE_260720A023/Credit:Stephane Lemouton/SIPA/2607211333

Marine Le Pen défend le « gel des taxes sur le tabac » dans une lettre aux buralistes

La candidate du Rassemblement national à l'élection présidentielle, Marine Le Pen, défend dans un courrier aux buralistes le « gel des taxes sur le tabac ». Elle déclare vouloir « protéger » une activité « vitale pour la vie sociale » des communes.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Alors que la Confédération des buralistes a appelé à une « mobilisation nationale » à partir de lundi pour « défendre les commerces de proximité et nos territoires » face à une hausse des prix du tabac et à l’essor du marché parallèle de cigarettes, la candidate à l’Elysée s’est adressée à ce secteur dans une « lettre ouverte » publiée par le RN dimanche soir.

Cette mobilisation « est totalement légitime », a-t-elle écrit, assurant vouloir « protéger ceux qui travaillent légalement, combattre réellement ceux qui organisent les trafics, redonner de la visibilité à votre profession », une activité « vitale », selon elle, « pour la vie sociale et économique de nos villes et villages ».

La patronne des députés RN propose notamment deux mesures phares sur le volet économique pour « stopper l’escalade fiscale » : « le gel des taxes sur le tabac et la désindexation du prix sur l’inflation », affirme-t-elle.

« L’augmentation permanente du prix du tabac ne peut tenir lieu, à elle seule, de politique publique », a poursuivi Marine Le Pen, qui entend aussi « alourdir fortement les sanctions contre les trafiquants et la vente à la sauvette » et un renforcement des prérogatives des policiers municipaux pour qu’ils puissent notamment « participer aux saisies de produits illicites ».

 

La part du tabac consommé en France métropolitaine qui échappe à la fiscalité nationale (TAFE) représentait un manque à gagner fiscal de 4,3 milliards d’euros en moyenne en 2023, selon une étude des douanes publiée en octobre 2025.

Selon un rapport du Sénat de mai 2024, un paquet de 20 cigarettes « premium » vendu 12,50 euros rapportait 10,50 euros à l’Etat (8,5 euros d’« accise » sur les tabacs et 2 euros de TVA), contre 1 euro au buraliste et 1 euro de marge au fabricant.

(Avec AFP)

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Marine Le Pen défend le « gel des taxes sur le tabac » dans une lettre aux buralistes
8min

Politique

François-Xavier Bellamy : "Rétablir [des relations normales] avec le régime de Poutine serait une forme de trahison"

Au sortir d'un été marqué notamment par une intensification du conflit entre la Russie et l'Ukraine, et une crise migratoire dans l'enclave espagnole de Ceuta, François-Xavier Bellamy, vice-président des Républicains et du groupe du PPE au Parlement européen, est l'invité de Caroline de Camaret dans Ici l’Europe sur France24, LCP et Public Sénat.

Le

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le