François Sauvadet  prend la tête de l’Assemblée des Départements de France

François Sauvadet prend la tête de l’Assemblée des Départements de France

Ancien Ministre,  et président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, François Sauvadet  est devenu, ce mardi, président de l’Assemblée des Départements de France (ADF). 
Public Sénat

Par la rédaction de Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sans surprise, François Sauvadet (LR), 68 ans, succède à Dominique Bussereau, de la droite modérée. Elu pour sept ans, cet élu à la tête du conseil départemental de la Côte-d'Or depuis 2008, sans interruption, entend maintenant remettre les départements au cœur de l'action politique française.

Gilets jaunes et crise sanitaire

« Nous sommes dans le coeur des Français et des élus locaux. La crise des gilets jaunes et la crise sanitaire l'ont montré : nous avons été en première ligne pour répondre aux conséquences sociales de ces crises et pour venir en aide à nos concitoyens fragilisés, côte à côte avec les Maires. Nous avons pallié les insuffisances des réponses de l’État, notamment celles des ARS et la confusion des directives ministérielles, par notre réactivité et la mobilisation de nos 300 000 agents à qui je veux rendre hommage », a-t-il déclaré lors de l'Assemblée des département de France, ce mardi.

Le nouveau président a ensuite listé ces chantiers prioritaires parmi lesquels retrouver une indépendance vis-à-vis des dotations de l'Etat. « Il faut faire de la diversité de nos Départements une force pour porter la voix de nos concitoyens des zones urbaines, périurbaines, rurales et ultra-marines. Chaque Département comptera. », a-t-il ajouté. 

Ancien ministre sous Sarkozy

Un temps encarté à l’UDF et proche de François Bayrou, cet ancien député entre 1993 et 2016 a cofondé le Nouveau Centre et milite désormais au sein de l’UDI. Il a aussi été ministre de la Fonction publique sous Nicolas Sarkoy, dans le gouvernement de François Fillon entre juin 2011 et mar 2012. 

L'Assemblée des Départements de France (ADF) est une association pluraliste qui réunit les Présidents des 102 collectivités adhérentes, dont 95 Départements et 7 collectivités territoriales à compétences départementales. Elle a pour objectif de représenter les départements auprès des pouvoirs publics, de constituer un centre de ressources pour les conseils départementaux mais aussi de permettre aux élus d'échanger autour de thématiques nationales. 

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le