Martine Vassal souhaite que le stade Vélodrome porte le nom de Bernard Tapie

Martine Vassal souhaite que le stade Vélodrome porte le nom de Bernard Tapie

La présidente LR de la métropole d’Aix-Marseille-Provence a rendu hommage lundi matin, sur Public Sénat, à Bernard Tapie ancien président de l’OM. Elle souhaite qu’« un endroit emblématique » des Bouches-du-Rhône puisse porter le nom de l’homme d’affaires disparu dimanche, tel que le stade Vélodrome.
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans le cœur de nombreux Marseillais, il restera d’abord et avant tout le mythique président de l’OM. La mémoire de Bernard Tapie, disparu dimanche des suites d’un cancer, a été saluée par l’ensemble de la classe politique et de nombreuses personnalités des Bouches-du-Rhône, soucieuses de rappeler que c’est sous son égide que le club phocéen a côtoyé les sommets, remportant en mai 1993 la Ligue des Champions face à l’AC Milan de Silvio Berlusconi. « La victoire de 1993, on était tous derrière notre poste ce soir-là ! » s’est souvenue lundi matin, au micro de « Bonjour chez vous » sur Public Sénat, Martine Vassal, la présidente LR de la métropole d’Aix-Marseille-Provence. « Nous avons été grâce à lui à jamais les premiers, et lorsque l’on est à jamais les premiers, il faut savoir rendre hommage », ajoute l’élue.

« J’espère bien que son nom sera sur le fronton du stade Vélodrome »

« Il faudra réfléchir à un endroit emblématique pour lui donner un nom pour que personne ne l’oublie », poursuit-elle. Ce lieu pourrait être le stade Vélodrome, qui doit déjà accueillir une chapelle ardente en hommage à l’homme d’affaires. « C’est une volonté », martèle Martine Vassale. « Hier, j’ai appelé à ce qu’il y ait une cérémonie très spéciale dans les semaines qui viennent en mémoire de Bernard Tapie, et avec un peu d’espoir j’espère bien que son nom sera sur le fronton du stade Vélodrome ».

Bernard Tapie avait pris les rênes de l’OM en 1986, en faisant sept ans plus tard le premier club français à remporter une coupe d’Europe. « Bernard Tapie a marqué cette ville, il a marqué notre département, il a marqué la France », salue encore Martine Vassal. « Il va nous manquer à tous. »

Dans la même thématique

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le

Operation Wuambushu a Mayotte : Demolition en cours d’un vaste bidonville – Operation Wuambushu in Mayotte: Ongoing demolition of a vast slum
8min

Politique

« Mayotte place nette » : « La première opération était de la communication et la deuxième sera de la communication », dénonce le sénateur Saïd Omar Oili

Le gouvernement a annoncé ce mardi 16 avril le lancement du dispositif « Mayotte place nette », un an après le maigre bilan de l’opération baptisée « Wuambushu ». Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, regrette le manque de communication du gouvernement avec les élus du département et met en doute l’efficacité de ce « Wuambushu 2 ».

Le

Paris : Question time to the Prime Minister Gabriel Attal
6min

Politique

100 jours à Matignon : « La stratégie Attal n’a pas tenu toutes ses promesses », analyse Benjamin Morel

Le Premier ministre marquera jeudi le passage de ces cent premiers jours au poste de chef du gouvernement. Si Gabriel Attal devait donner un nouveau souffle au deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, sa stratégie n’est néanmoins pas payante car il « veut en faire trop sans s’investir fortement sur un sujet », selon Benjamin Morel, maître de conférences en droit public.

Le