Rythmes scolaires : le Sénat invite le ministre de l’Éducation à ne pas les changer
Alors que le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer souhaite que les communes puissent revenir à la semaine de quatre jours, le groupe de travail du Sénat sur la réforme des rythmes scolaires vient de présenter son rapport, lui enjoignant de ne pas revenir sur la réforme du quinquennat précédant, instaurant la semaine à quatre jours et demi.

Rythmes scolaires : le Sénat invite le ministre de l’Éducation à ne pas les changer

Alors que le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer souhaite que les communes puissent revenir à la semaine de quatre jours, le groupe de travail du Sénat sur la réforme des rythmes scolaires vient de présenter son rapport, lui enjoignant de ne pas revenir sur la réforme du quinquennat précédant, instaurant la semaine à quatre jours et demi.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Aussi « improvisée et incomplète » que soit la réforme sur les rythmes scolaires conduite par Vincent Peillon et Najat Vallaud-Belkacem, un groupe de travail du Sénat recommande au ministre de l’Éducation de ne pas revenir sur la semaine de quatre jours et demi pour répondre au « besoin de stabilité » exprimé par les dizaines d’acteurs du monde éducatif rencontrés au cours de son enquête. « Ce serait un mauvais signe car on ferait prévaloir le monde des adultes sur celui des enfants", a estimé Jean-Claude Carl, l’un des rapporteurs du rapport sénatorial. D’autant que les sénateurs ont constaté sur le terrain « un ressenti largement positif du point de vue des apprentissages en école élémentaire ». En maternelle, une « fatigue » des enfants a été notée. « L’école ne maîtrise pas le temps des familles », a toutefois tempéré Jean-Claude Carle.

Jean-Michel Blanquer prévoit pourtant de permettre aux communes, si elles le souhaitent et à la condition d’un « consensus local » avec les conseils d’école, de revenir à la semaine de quatre jours. Dans l’hypothèse où une telle mesure serait adoptée, les sénateurs enjoignent l’exécutif à fixer à 5h30 la durée maximale des cours et de compenser par une réduction des vacances scolaires.

Autre demande des sénateurs, l’évaluation de la réforme sur les rythmes scolaires engagée sous François Hollande. Trois ans après sa mise en œuvre, aucun résultat de celle qui aurait due être menée par le ministère de l’Éducation n’a encore été publié.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

Sénatoriales 2026 : Les Ecologistes devraient perdre quelques sièges, mais conserveront leur groupe

Après la perte de Bordeaux et Strasbourg, lors des dernières municipales, le groupe écologiste du Sénat craint de perdre « 2 à 3 sièges », en Gironde, dans le Bas-Rhin et peut-être dans le Rhône. Mais grâce à des « accords intelligents », selon le président de groupe Guillaume Gontard, avec les partenaires de gauche, notamment le PS, ils espèrent compenser. Les négociations sont toujours en cours.

Le

Saint-Denis: Melenchon Launches His Campaign for 2027 Presidential Election
6min

Politique

Concert de LFI pour la Fête de la musique : une soirée festive devenue symbole politique ?

La France insoumise prévoyait d’organiser, le 21 juin, un concert gratuit place de la République à Paris dans le cadre de la Fête de la musique. Mêlant artistes et prises de parole politiques, l’événement a été interdit par la préfecture de police de Paris au nom des risques de troubles à l’ordre public. Contestée par les organisateurs, la décision a donné lieu à un recours devant le tribunal administratif.

Le

Heatwave in Bordeaux s elementary school
8min

Politique

Canicule : le gouvernement pointé du doigt pour le manque de moyens mis sur l’adaptation au changement climatique

Attendu au tournant pour cette deuxième vague de chaleur intense depuis le début de l’année, le gouvernement s’est montré à l’action en présentant une série de mesures en faveur de l’isolation thermique des logements. Mais le manque de moyens pour la transition écologique illustré par le coup de rabot du Fonds vert, attaque la crédibilité du plan national d’adaptation au changement climatique présenté l’année dernière.

Le