Service national universel obligatoire : « Au Sénat nous sommes très sceptiques sur cette affaire »

Service national universel obligatoire : « Au Sénat nous sommes très sceptiques sur cette affaire »

Christian Cambon, Président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a une nouvelle fois émis des réserves concernant le service national obligatoire.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a confirmé ce mardi 13 février sur Radio Classique et Paris Première, que le service national universel serait obligatoire.

Cette déclaration fait suite au quiproquo intervenu ce week-end au sein du gouvernement. La ministre des armées Florence Parly avait déclaré le 9 février au micro de France Inter : « Ce sera un service qui probablement n’aura pas un caractère obligatoire, au sens où les gendarmes viendraient rechercher le réfractaire. » Pourtant dimanche 11 février, Gérard Collomb, le ministre de l’intérieur, avait réaffirmé sa volonté que le service national universel soit « obligatoire ».

« Il est hors de question d’assumer seul cette tare »

Joint par téléphone, Christian Cambon, Président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a une nouvelle fois émis des réserves concernant cette annonce : « Au  Sénat, nous sommes très sceptiques sur cette affaire. Ma position vise à protéger les moyens des armées. Il est hors de question d’assumer seul cette tare. »

 Le sénateur a ensuite souligné  que la position du gouvernement n’était pas encore assez claire et qu’il rencontrera le Premier ministre, Edouard Philippe, la semaine prochaine pour en discuter. Christian Cambon reste néanmoins prudent, « des pistes de financement interministérielles » ont été évoquées. Il a enfin rappelé avec fermeté : « Nous nous opposerons à ce projet sur le budget des armées devait assumer seul ce projet»

Le Sénat avait le premier chiffré le coût d’un "rétablissement" pur et simple du service national dans un rapport de juin 2017 (de 15 à 35 milliards d’euros sur le quinquennat). La commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat publiera au printemps un rapport d’information qui viendra nourrir le débat public. Benjamin Griveaux a aussi confirmé qu’un nouveau rapport sur le service universel devrait être rendu en avril.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le