Stade de France : « Le président attend de la transparence et la lumière sur les faits », a indiqué Olivia Grégoire
Interrogée à l’issue du conseil des ministres sur les incidents qui ont émaillé la finale de la Ligue des Champions au Stade de France ce samedi 28 mai, Olivia Grégoire promet un discours de « clarté et de transparence » de la part du gouvernement.

Stade de France : « Le président attend de la transparence et la lumière sur les faits », a indiqué Olivia Grégoire

Interrogée à l’issue du conseil des ministres sur les incidents qui ont émaillé la finale de la Ligue des Champions au Stade de France ce samedi 28 mai, Olivia Grégoire promet un discours de « clarté et de transparence » de la part du gouvernement.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Je ne tire pas une conclusion sur un film à l’aune d’une image », a indiqué Olivia Grégoire à la sortie du second conseil des ministres du gouvernement Borne. « Le président attend de son gouvernement la transparence, la lumière sur les faits, les pistes pour que cela ne se reproduise plus et de la réactivité », a précisé la porte-parole. « Il y a des procédures en cours, nous n’avons pas perdu de temps », a-t-elle affirmé.

Le mardi 31 mai, le parquet de Bobigny, sur demande de la préfecture de police de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête sur la fraude aux faux billets. Olivia Grégoire a également mentionné l’enquête indépendante menée par l’UEFA sur les incidents de Saint-Denis. « J’ajoute qu’un premier rapport sera remis le 30 juin sur la question globale de la sécurité des Jeux Olympiques, incluant les retours du préfet sur la finale Liverpool-Real Madrid. Un deuxième rapport sera rendu en septembre et viendra détailler les faits et des propositions sur les systèmes de transports et de dessertes. » L’objectif affiché du gouvernement selon Olivia Grégoire est de « faire la lumière sur ce qu’il s’est passé pour que cela ne se reproduise plus. »

« Peut-on améliorer les choses en vue des prochaines compétitions sportives ? Certainement. »

Olivia Grégoire reconnaît des difficultés et des manquements dans l’organisation de l’avant-mach, notamment dans la gestion des flux de supporters. La porte-parole évoque une forte fréquentation aux abords du stade qui aurait mené à un engorgement des accès à l’enceinte sportive, « sur les près de 75 000 personnes attendues, 110 000 se sont présentées. Donc 35 000 sans billet ou avec un billet non valide. » Selon elle, ces incidents n’entachent en rien la capacité de la France à organiser et à accueillir des grands événements sportifs. « Aurait-on pu faire les choses mieux ? Oui. […] Est-ce qu’il y a eu un drame ? La réponse est non. Peut-on améliorer les choses en vue des prochaines compétitions sportives ? Certainement. Est-ce que la France est un grand pays capable d’accueillir des grandes compétitions internationales ? La réponse est oui et quatre fois. »

Cible de nombreuses critiques provenant de France et du Royaume-Uni, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin peut bénéficier de « toute la confiance du président de la République », a assuré l’ex secrétaire d’Etat. « Le président de la République n’a même pas eu besoin de rappeler qu’il soutenait totalement son ministre de l’Intérieur », a précisé la porte-parole. L’ex maire de Tourcoing avait affirmé au cours d’une conférence de presse organisée ce lundi 30 mai, « une fraude massive industrielle et organisée de faux billets. » Le patron de la Place Beauvau avait imputé aux fans des Reds, la responsabilité des incidents survenus près du Stade de France. Les déclarations du ministre ont suscité l’indignation Outre-Manche.

Attendus au Palais du Luxembourg, les ministres de l’intérieur et des sports, Amélie Oudéa-Castéra, sont auditionnés ce mercredi 1er juin par les sénateurs. « Les deux ministres […] prendront le temps d’expliquer, faits à l’appui, chiffres à l’appui, carte à l’appui ce qu’il s’est concrètement passé samedi soir », a précisé la porte-parole.

Cette audition est accessible en direct sur Public Sénat à partir de 17 heures (canal 13 sur le réseau TNT).

Partager cet article

Dans la même thématique

Stade de France : « Le président attend de la transparence et la lumière sur les faits », a indiqué Olivia Grégoire
6min

Politique

Mobilisation de la jeunesse : « Nous avons construit un État-providence qui fonctionne seulement pour les adultes », reconnaît cette eurodéputée

Une Europe en ébullition sociale. De la France à l'Italie, en passant par la Belgique, la Grèce ou l'Allemagne, une vague de contestation secoue les capitales de l'Union. Nés de mouvements lycéens et étudiants initiés en France, ces soulèvements traduisent un malaise profond touchant l'avenir de la jeunesse, la crise du logement et l'effritement du pouvoir d'achat. Face à ce front commun qui surprend les gouvernements européens, des syndicats et des associations issus de sept pays appellent à des manifestations coordonnées pour la fin du mois de novembre.

Le

France : Edouard Philippe visits Zuydcoote to discuss immigration
10min

Politique

« La fébrilité est de leur côté, pas du sien » : sous pression du camp Attal et Retailleau, Edouard Philippe reste droit dans ses bottes et refuse la primaire

Après Gabriel Attal et David Lisnard, Bruno Retailleau s’est rangé à l’idée de primaire de la droite et du centre, au point de commencer à y travailler. Si le candidat Horizons ne change pas d’avis, « il portera seul la responsabilité de la division », prévient Laurence Garnier, porte-parole de Bruno Retailleau. « On attend du prochain chef de l’Etat qu’il sache résister à la pression de Trump ou Poutine, ce n’est pas celle des candidats mal partis qui fera fléchir Edouard Philippe », rétorque Nathalie Loiseau, porte-parole d’Edouard Philippe…

Le

Paris: JM Melenchon conference de presse comptes publics
8min

Politique

Présidentielle 2027 : avec la « Nouvelle France », Jean-Luc Mélenchon fait de l’écologie la clé de voûte de son programme

Avec 1 069 mesures, dont 238 nouvelles, La France insoumise dévoile vendredi 6 novembre une nouvelle édition de son programme présidentiel, L’Avenir en commun. Si les marqueurs historiques du mouvement sont largement reconduits, l’écologie en devient la porte d’entrée. Derrière ce changement de priorité, Jean-Luc Mélenchon cherche à imposer un nouveau récit, celui de la « Nouvelle France », qui succède à l’« union populaire » de 2022.

Le