Appel de Christchurch : « Il faut une régulation mondiale » affirme David Assouline
Deux mois après la diffusion en direct sur Facebook de l'attaque contre des mosquées en Nouvelle-Zélande, Emmanuel Macron et la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern lancent la mobilisation aujourd’hui à Paris avec « l'appel de Christchurch »

Appel de Christchurch : « Il faut une régulation mondiale » affirme David Assouline

Deux mois après la diffusion en direct sur Facebook de l'attaque contre des mosquées en Nouvelle-Zélande, Emmanuel Macron et la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern lancent la mobilisation aujourd’hui à Paris avec « l'appel de Christchurch »
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est cet après-midi que sera lancé à Paris l’appel de Christchurch. Emmanuel Macron doit dévoiler un document de quatre pages réclamant des plateformes et États participants une lutte plus musclée contre le terrorisme et l’extrémisme violent en ligne.

Il y a deux mois, un terroriste australien tuait 49 personnes dans deux mosquées de la ville de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Brenton Tarrant, s'est filmé en direct avec une caméra GoPro et a retransmis ses actes en direct sur Facebook. La vidéo a été téléchargée plus d'un million de fois pendant 17 minutes, avant que le réseau social arrête la retransmission.

Les plateformes en ligne de mire

Appel de Christchurch : « Il faut une régulation mondiale » affirme David Assouline
01:18

 

L'idée de ce rendez-vous est d'encourager les géants du numérique à s'engager pour mettre en place un code de conduite sur leurs réseaux, contre le terrorisme et l'extrémisme violent en ligne, « de tenter d'établir un plan d'action à long terme » a déclaré Jacinda Ardern au journal Le Monde. Ce n’est pas tant la propagande de groupes terroristes qui est visée mais la viralité des contenus sur les plateformes qui peuvent pousser au passage à l’acte.

Pour le sénateur David Assouline, cet appel est « très important » et le sénateur demande « aux plateformes de prendre les mesures adéquates » avec la mise en place d’une régulation mondiale : « J’attends surtout le mode d’emploi de ces règles et on a besoin de savoir comment on responsabilise les plateformes. Il faut une régulation mondiale au plus haut niveau. »

Facebook prend les devants

C’est aussi aujourd’hui que Facebook a dévoilé ses nouvelles règles de modération notamment sur ses flux live. Jusqu’à présent, lorsqu’une personne publiait des contenus contraires aux standards de la communauté, « nous supprimions leurs contenus » rappelle le réseau social. Les utilisateurs qui enfreindront « certaines règles sur Facebook » pourront se voir bannir de l’outil immédiatement, sans attendre que leur compte sur le réseau social soit supprimé.

« Nous allons interdire à des utilisateurs qui auraient enfreint nos règles, les plus sensibles et les plus strictes de sécurité, l'utilisation du live », a annoncé ce matin Laurent Solly, patron de Facebook France, après l'attentat de Christchurch sur France Info. La seconde mesure concerne « la lutte contre les contenus manipulés » sur Facebook, via un partenariat de recherche avec trois universités américaines doté de 7,5 millions de dollars (6,7 millions d'euros) pour améliorer les capacités d'analyse des images sur le réseau social.

 

Emmanuel Macron tiendra une conférence de presse aux alentours de 16h30 avec Jacinda Arden pour dévoiler les mesures demandées aux plateformes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte des associations

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux.

Le

JEUNE FILLE CONNECTEE SUR SON TELEPHONE PORTABLE
6min

Société

Désinformation : la numérisation des pratiques, terreau fertile des ingérences étrangères

Quatre Français sur 10 s’informent quotidiennement sur les réseaux sociaux. Or, les nouveaux espaces informationnels échappent largement aux outils de régulation, une brèche pour les puissances étrangères malveillantes. Cette question était au cœur d’un colloque organisé par l’Arcom et le Sénat sur la liberté d’expression à l’heure du numérique.

Le

Les Poulettes
4min

Société

Fessées, gifles : les parents franchissent encore la ligne rouge et surtout les pères

Selon la troisième édition du baromètre Ifop pour la Fondation pour l’enfance, publiée ce vendredi 17 avril, les représentations de l’autorité et du recours aux punitions corporelles diffèrent nettement selon le genre. Malgré leur interdiction depuis 2019, les violences éducatives ordinaires restent largement ancrées dans les pratiques parentales.

Le