Grèves à la SNCF : « Les négociations se poursuivent, mais il y a une limite » estime le PDG Jean-Pierre Farandou
Le PDG de la SNCF était auditionné au Sénat ce mercredi matin. Il est revenu sur la grève prévue par les syndicats majoritaires de la SNCF (UNSA, Sud Rail, CGT) pour le 1er week-end des vacances de Noël et espérait que les dernières négociations pourraient faire « lever le préavis ». En vain. Dans l’après-midi, Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs, a annoncé l’échec des discussions : seulement un TGV Sud-Est sur deux circulera vendredi.

Grèves à la SNCF : « Les négociations se poursuivent, mais il y a une limite » estime le PDG Jean-Pierre Farandou

Le PDG de la SNCF était auditionné au Sénat ce mercredi matin. Il est revenu sur la grève prévue par les syndicats majoritaires de la SNCF (UNSA, Sud Rail, CGT) pour le 1er week-end des vacances de Noël et espérait que les dernières négociations pourraient faire « lever le préavis ». En vain. Dans l’après-midi, Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs, a annoncé l’échec des discussions : seulement un TGV Sud-Est sur deux circulera vendredi.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Il faudra prendre acte et fixer un plan de transports sur lequel nous nous engageons à partir de vendredi », disait Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, ce mercredi matin devant la commission de l’Aménagement du territoire du Sénat. Il faisait référence au préavis de grève déposé par les syndicats SUD-Rail, CGT-Cheminots et Unsa ferroviaire pour ce week-end - l’un des plus chargé de l’année - et espérait être fixé « à 12h ou à 14h ». Il l’a finalement été dans l’après-midi, après l’annonce de l’échec des négociations par Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs. Seulement un TGV Sud-Est sur deux circulera vendredi. « C’est scandaleux, s’est indigné Christophe Fanichet. Ce qu’on souhaite, c’est que les Français puissent voyager ». Les prévisions de trafic pour samedi et dimanche, les deux autres jours visés par cet appel à la grève, seront publiées ultérieurement, quand le nombre de grévistes sera connu. Sur l’axe TGV Atlantique, aussi concerné par un préavis de grève, le trafic sera « quasi normal » vendredi.

Auditionné dans la matinée, Jean-Pierre Farandou, avait précisé la chronologie des revendications salariales qui ont amené au dépôt de ce préavis de grève pour l’un des week-ends les plus chargés de l’année.

« J’espère que les derniers efforts feront lever le préavis »

D’abord, la pomme de la discorde, c’est un accord salarial négocié en cette fin d’année 2021, que l’UNSA et la CFDT ont signé, mais pas la CGT et Sud-Rail. D’après Jean-Pierre Farandou, cet accord entérine une hausse salariale de 2,7 %, une prime de pouvoir d’achat de 600 euros sur les salaires inférieurs à 1,5 fois le SMIC ainsi qu’une avance sur intéressement de 600 euros pour tous les salariés de la SA Voyageurs, dont les conducteurs de train. Les signataires n’étant pas majoritaires, la direction a tout de même décidé d’appliquer l’accord « dans l’intérêt des plus bas salaires. » La CGT et Sud-Rail refusent de signer l’accord parce que celui-ci précise qu’il n’y aura pas de nouvelles négociations avant mars 2023 et dénoncent un gel des salaires anticipé.

C’est dans ce contexte qu’un préavis de grève a été posé par l’UNSA, Sud Rail et la CGT, concernant certaines lignes. Les revendications sont donc locales, mais globalement, les syndicats demandent une revalorisation de leurs salaires et une prime Covid. « Au dernier moment, alors qu’on est très près des départs en vacances, on a une tension au plan local – et plus au plan national – qui a émergé et les conducteurs demandent encore des compléments. » Le PDG de la SNCF « laisse chacun considérer » si c’est un hasard, mais cette « tension locale », « quand ce sont des conducteurs de la ligne TGV Sud-Est, ça se voit », pendant les vacances de Noël qui plus est. Jean-Pierre Farandou estimait que les efforts ont déjà été faits du côté de la direction : « On est au bout du bout de la limite. Les négociations se poursuivent, mais il y a une limite et cette limite, on n’est pas loin de l’avoir atteinte. » Elle semble avoir été atteinte.

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le