« Le Feu sacré » remporte le grand prix du Figra

« Le Feu sacré » remporte le grand prix du Figra

Le documentaire d’Éric Guéret, « Le feu sacré », a remporté samedi 14 mars le grand prix du festival du Figra, le festival international du grand reportage et du documentaire. Ce film, diffusé sur Public Sénat, suit au plus près les salariés de l’aciérie d’Ascoval. Au total, quatre documentaires que vous avez pu voir sur Public Sénat ont été primés. L’occasion de les découvrir, ou redécouvrir.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pendant douze mois, le réalisateur Éric Guéret et a suivi le destin de l’usine Ascoval dans le Nord, alors menacée de fermeture. Du quotidien et de l’angoisse des salariés, aux négociations avec les acheteurs et les pouvoirs publics, ce documentaire est une plongée au cœur d’un combat : celui d’ouvriers attachés à leur usine, celui de ceux qui se battent pour le maintien de l’industrie française. Le documentaire « Le Feu sacré » a remporté le grand prix du Figra, la plus haute distinction du festival.

La Bataille de l'Acier - Extrait 3
01:26

Des enquêtes de société

Trois autres documentaires de Public Sénat ont été primés lors de ce festival. Le documentaire de Nuno Escudeiro « La loi de la vallée » a reçu le prix Reporter sans frontières pour les droits humains. Un film poignant au cœur de la vallée de la Roya, aux côtés des habitants qui s’organisent pour aider les migrants, qui les accompagnent dans les démarches de demandes d’asile sur le territoire. Un film fort qui dénonce aussi les atteintes régulières aux droits humains dont les migrants sont victimes.

La loi de la vallée - Documentaire (11/05/2019)
54:59

« La Face cachée du cacao » de Paul Moreira, a quant à lui reçu le prix du public. Une enquête sur les conditions de production du cacao, notamment en Côte d’Ivoire : travail des enfants, déforestation, traçabilité quasi-impossible… Une enquête choc !

La face cachée du cacao - Documentaire (21/09/2019)
55:47

Enfin, le prix Terres d’histoire a été attribué au documentaire « Retour à Kigali, une affaire française » de Jean-Christophe Klotz. Les Français ont-ils une part de responsabilité dans le génocide rwandais ? Le film donne la parole à des hauts responsables politiques et militaires. Retour sur une période sombre de l’histoire, avec cette enquête passionnante de Jean-Christophe Klotz.

Retour à Kigali - Documentaire (29/06/2019)
15:01

 

Dans la même thématique

PARIS: UNEDIC, prevision financieres de l assurance chomage
9min

Société

Assurance chômage : les vrais chiffres sur les chômeurs

La France compte actuellement 3 millions de personnes sans emploi en recherche active, avec un taux de chômage des jeunes nettement supérieur. 2,6 millions de personnes perçoivent une indemnité chômage, dont le montant moyen est de 1.033 euros. Et beaucoup de chômeurs sont en réalité loin de profiter de la situation. 51 % des allocataires de l’assurance chômage travaillent en partie. Et 75 % des demandeurs d’emploi sont au chômage depuis moins de 1 an.

Le

FRA : Paris : Rentree scolaire 2021
6min

Société

Un rapport du Sénat propose d’expérimenter la carte « famille monoparentale »

Dans un rapport consacré à la monoparentalité, la délégation sénatoriale aux droits des femmes alerte sur le manque de reconnaissance de ce modèle familial, qui concerne pourtant un quart des familles françaises. Les élus formulent différentes propositions, notamment pour améliorer les prestations sociales dont peuvent bénéficier les parents qui élèvent seuls leurs enfants.

Le

« Le Feu sacré » remporte le grand prix du Figra
6min

Société

Familles monoparentales : Adeline, maman solo, vit dans la crainte de la paupérisation

Les familles monoparentales représentent aujourd’hui un quart des familles en France et sont plus susceptibles que les autres de tomber dans la précarité. Une mission d’information menée par la sénatrice socialiste de Paris Colombe Brossel a travaillé pendant plusieurs mois sur la monoparentalité et propose la création d’un statut pour ces parents solos.

Le

« Le Feu sacré » remporte le grand prix du Figra
8min

Société

Narcotrafic : François Molins fait part de son « incompréhension majeure », après les reproches d’Éric Dupond-Moretti aux magistrats marseillais

Auditionné par la Commission d’enquête sénatoriale sur le narcotrafic, l’ancien procureur général près la Cour de cassation, François Molins, est revenu en préambule, sur le « recadrage » d’Éric Dupond-Moretti à l’encontre des magistrats du tribunal judiciaire de Marseille, faisant part de son « incompréhension majeure », et dénonçant un comportement « aux antipodes de l’office d’un garde des Sceaux ». Sur le sujet précis du narcotrafic, l’ancien magistrat a également alerté sur un trafic présent « partout », appelant à s’attaquer à sa « dimension patrimoniale ».

Le