Back to Top
×En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.En savoir plus
Mode zen

Quitter le mode zen

Le Sénat en perte de vitesse auprès des Français

+A -A
Public Sénat
Le 22.09.2014 à 13:43
Le Sénat en perte de vitesse auprès des Français
© AFP

Selon  un sondage Ifop réalisé pour Ouest France, seule la moitié des Français considère que le Sénat joue un rôle important dans la vie politique. Ils étaient 67%, il y a encore 3 ans. Dans ce contexte, les deux tiers des sondés ne s’intéressent pas aux prochaines élections sénatoriales.

Selon ce sondage, àpeine plus de la moitié des sondés (51%)  estime que le Sénat joue un rôle important dans la vie politique française. Un avis en chute libre par rapport à 2011 où ils étaient 67% à  le penser.

Dans le détail, les Français ne sont pas tendre avec l’institution. Seuls 63% d’entre eux estiment que le Sénat est utile dans l’élaboration des lois. Ils étaient 77% en 2011. De la même façon, 54% des sondés reconnaissent son utilité à l’équilibre du pouvoir contre 68% il y a 3 ans.

En revanche le niveau d’intérêt des Français pour les élections sénatoriales est en hausse par rapport à 2008 où seuls 24% d’entre eux se disaient « concernés » par le scrutin. Il est aujourd’hui à 35%, un score stable depuis 2011.

L’éventuel basculement du Sénat à droite pourrait expliquer ce regain d’intérêt pour le Palais du Luxembourg. Justement, 74% des sondés prédisent un passage à droite du Sénat après ces élections. Ils ne sont que 10% à affirmer le maintien de la majorité de gauche (16% ne se prononcent pas).

Méthodologie : Enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 8 au 9 septembre 2014 auprès d’un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.