Back to Top
×En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.En savoir plus
Mode zen

Quitter le mode zen

Vous avez dit laïcité ? Un documentaire de Négar Zoka - Diffusions : Lundi 18 mars à 22h30 & samedi 23 mars à 22h

+A -A
Le 27.02.2013 à 15:13

Publicsenat.fr VOD

« Vous avez dit laïcité ? »

56’

Ni la constitution de 1946, où le mot « laïcité » a été pour la première fois employé, ni celle de 1958 ne donnent une définition claire du concept. C’est que, fondamentalement, il existe un flou originel autour du concept de laïcité. Son instrumentalisation en est d’autant plus facile.

Alors allons voir à l’école, à la mairie, dans les entreprises, si l’on sait ce que laïcité veut dire, et surtout comment on l’interprète…

On découvrira bientôt  tous  les non dits glissés sous le tapis de la laicité. On verra bien vite comment la laïcité, une valeur essentielle et positive de la République Française, est souvent dénaturée pour devenir au mieux le cache-misère d’une société incapable de débattre sereinement et au pire un instrument d’exclusion.

Bien sûr la laïcité est « menacée » de l’extérieur, comme répètent ses défendeurs, par le retour du religieux dans nos sociétés. Mais n’est elle pas  surtout en train d’être abîmée de l’intérieur par ceux même qui veulent la défendre sans la comprendre et par ceux qui veulent l’instrumentaliser ?

Ce film est une enquête iconoclaste qui veut remettre quelques idées sur la laïcité à leur place, qui veut montrer que derrière les évidences, il y a surtout des questions.

Loin d’être une valeur abstraite et désincarnée, la laïcité est par sa complexité et sa fragilité même, un  miroir des préoccupations quotidiennes et des déchirements de la France, une mesure de son ambition en tant que peuple et peut être aussi de ses échecs en tant que société.

Négar ZOKA a réalisé ce film avec très peu de moyens et une équipe extrêmement réduite. Réalisatrice de nombreux documentaires er reportages pour les chaînes publiques, elle s’intéresse depuis longtemps aux thèmes de société en France, qu’elle essaie de traiter sur un ton personnel. Son dernier film « Ce que le voile dévoile » avait pour sujet l’interdiction de la burqa.