Brigitte Bardot était « un porte-voix parfois maladroit mais indispensable à la cause animale » pour Allain Bougrain-Dubourg

Brigitte Bardot et Allain Bougrain-Dubourg se sont connus il y a presque cinquante ans, elle sur la banquise, lui derrière la caméra pour un reportage. C’était en 1977. Cinquante années de route, pour la défense "des vivants". Allain Bougrain-Dubourg évoque leur engagement commun avec Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard.
Simon Nicolle

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il le reconnait sans détour, Brigitte Bardot -décédée le 28 décembre 2025- va manquer à la cause animale. « C’était un porte-voix parfois maladroit mais indispensable ». S’il assume sa rupture avec Brigitte Bardot au moment de sa condamnation pour incitation à la haine raciale, Allain Bougrain-Dubourg souligne le rôle précurseur de la comédienne et militante, dès les années 70. « On pourrait éviter l’enfer des abattoirs si l’on avait un peu de compassion à l’égard des animaux et Brigitte était là pour le rappeler ».

La défense des animaux, le combat supérieur de Brigitte Bardot

Pour l’actuel président de la LPO, Brigitte Bardot a toujours privilégié son combat pour les animaux à un engagement partisan et politique « ce qui lui importait c’était de défendre la cause animale. Elle a voté Mitterrand plutôt que Chirac alors qu’elle était très proche de lui » rappelle-t-il. » Les polémiques qui ont suivi sa disparition et les huées qui ont accompagné l’hommage qui lui a été rendu lors de la dernière cérémonie des Césars l’attristent. Il les trouve injustes mais il ne veut « ni faire parler les morts ni revisiter l’histoire ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Firefighting Aircraft Battle Wildfire Near Cotignac
4min

Environnement

Incendie en Gironde : plus de 3000 hectares dévorés par les flammes, des milliers de personnes évacuées

Un incendie d'une grande virulence a parcouru plus de 3000 hectares depuis mercredi près du bassin d'Arcachon en Gironde, où près de 12.000 habitants et touristes ont été évacués au total dans ce secteur de la forêt des Landes, déjà ravagée par les flammes en 2022. Aucune victime n'est recensée à ce stade par les autorités, qui soulignent que « la situation reste défavorable ».

Le

France – Heatwave and Drought Dry Up the Ource River
5min

Environnement

Changement climatique : « La France est passée d’un hiver pluvieux à une sécheresse extrême, en un temps record »

Le pays connaît actuellement une sécheresse exceptionnelle de précocité. Tout le territoire métropolitain est touché par des restrictions d’eau et 43 départements sont en crise. Comment expliquer ce phénomène malgré les pluies abondantes de l’hiver ? Les réponses de l’hydrologue Charlène Descollonges, présidente fondatrice de l’association « Pour une Hydrologie régénérative ».

Le

French President Emmanuel Macron during a visit at the firefighters’ central command site following a fire in the Fontainebleau Forest
5min

Environnement

Incendies : Emmanuel Macron alerte sur la pire situation en France depuis 1945 et annonce la création d’un « guichet unique » pour collecter des fonds pour la forêt de Fontainebleau

Face aux pires incendies en France « depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale », le Président de la République est venu soutenir ce jeudi les acteurs mobilisés dans la forêt de Fontainebleau, dont 2.000 hectares ont été ravagés, prévenant qu'il n'y aurait « aucune tolérance » pour les incendiaires.

Le