Age, sexe, sortants réélus: le nouveau Sénat ressemble à l’ancien
Contrairement à l'Assemblée nationale, très renouvelée en juin, les élections sénatoriales n'ont pas bouleversé le palais du...

Age, sexe, sortants réélus: le nouveau Sénat ressemble à l’ancien

Contrairement à l'Assemblée nationale, très renouvelée en juin, les élections sénatoriales n'ont pas bouleversé le palais du...
Public Sénat

Par Robin GREMMEL

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Contrairement à l'Assemblée nationale, très renouvelée en juin, les élections sénatoriales n'ont pas bouleversé le palais du Luxembourg.

Voici les 348 sénateurs, dont 171 élus ou réélus dimanche, présentés en quelques chiffres clefs.

- A peine plus jeune... -

Avec 60 ans et 8 mois de moyenne d'âge, le nouveau Sénat est à peine plus jeune qu'après l'élection de 2014, dont la moyenne était de 60 ans et 10 mois.

La plus jeune des élus de 2017 est, à 32 ans, Christine Lavarde (Les Républicains, Hauts de Seine). Elle devient la benjamine du Sénat, puisque David Rachline (FN), 29 ans, élu en 2014, vient de démissionner pour garder son poste de maire de Fréjus.

Le doyen est Gérard César (LR), 82 ans, élu en 2014 en Gironde, qui s'apprête à abandonner son siège en raison de la loi sur le non-cumul des mandats.

Les Républicains ont la moyenne d'âge la plus élevée (62 ans et 2 mois), devant les socialistes (60 ans et 7 mois).

- ... et guère plus féminin -

Le nombre de sénatrices évolue peu, elles sont désormais 101, soit 29% des sièges, contre 95.

La République en marche ne compte que 14% de sénatrices, le taux le plus faible devant LR (26%), l'UDI (29%) et le PS (31%).

- Les retraités en baisse -

Les retraités, au nombre de 90, sont toujours les plus représentés, mais en baisse par rapport au précédent hémicycle (105).

Les cadres du privé sont désormais un peu plus nombreux (33 contre 22), quasiment au même niveau que les cadres de la fonction publique (34 contre 30).

51 personnes exercent des professions libérales (contre 44), 36 sont enseignants (contre 39).

- Les "recyclés" à la peine -

Sur les 263 candidats "recyclés" qui s'étaient présentés aux législatives de juin, seuls quatre ont été élus: deux candidats LR, un divers droite et un "union de la gauche".

- Les sortants en nombre -

101 nouveaux venus feront leur entrée au Palais du Luxembourg.

99 sénateurs étaient candidats à leur réélection: 70 ont réussi leur pari, en comptant la ministre MoDem Jacqueline Gourault, dont le siège était vacant depuis deux mois du fait de son entrée au gouvernement, et l'écologiste Esther Benbassa, élue à Paris après avoir été sénatrice du Val-de-Marne.

Le président sortant Gérard Larcher (LR) enchaîne avec un cinquième mandat dans les Yvelines, quatre réélus partent pour un quatrième mandat et 19 pour un troisième.

- La fin du cumul -

A partir du 1er octobre, la loi sur le cumul des mandats interdira à un parlementaire d'exercer une fonction de maire ou d'adjoint au maire, de président ou vice-président de conseil départemental, de conseil régional, d'intercommunalité ou toute autre fonction exécutive locale.

Sur les 70 sénateurs réélus, 29 exercent au moins une de ces fonctions (dont 19 maires), un cumul auquel ils devront renoncer. Neuf d'entre eux cumulent au moins deux mandats exécutifs en plus de leur mandat parlementaire.

Sur les 177 sénateurs non soumis à l'élection dimanche, 101 vont devoir régulariser leur situation: 69 sont maires et près de la moitié exercent au moins deux mandats exécutifs locaux.

Partager cet article

Dans la même thématique

PSG Victory Celebration Champions League Paris
7min

Politique

Violences après la victoire du PSG : « Plutôt une spécificité parisienne que française », note le politiste Fabien Jobard

Le deuxième sacre du PSG en ligue des Champions ce week-end a une nouvelle fois été marqué par des scènes de débordements, de casses et de violences dans l’espace public. Des faits qui ont conduit à 890 interpellations. Fabien Jobard, directeur de recherches au CNRS rappelle la particularité du club de la capitale dont « l’essentiel des forces supportrices vient de banlieues parisiennes. Des territoires caractérisés par la récurrence des affrontements entre ses habitants et la police ».

Le

UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE
6min

Politique

Parcoursup, apprentissage… que contient le projet de régulation de l’enseignement supérieur privé examiné ce lundi par le Sénat ?

Les sénateurs examinent en séance ce lundi 1er juin le projet de loi sur la régulation de l’enseignement supérieur privé, censé offrir des garanties aux étudiants face aux pratiques douteuses d’une partie du secteur. Un agrément de l’État et une réforme des conditions de l’apprentissage sont prévus dans le texte issu de la commission.

Le

Paris Gabriel Attal Meeting
8min

Politique

« Un an pour convaincre » : pour son premier grand meeting, Gabriel Attal mise sur « l’espoir » et joue sa différence avec Edouard Philippe

Devant 5.000 personnes réunies à Paris, Gabriel Attal a réussi sa première grande démonstration de force. Le candidat à la présidentielle entend dessiner un projet loin du « pessimisme » ambiant avec « quatre chantiers capitaux » : l’école, avec « moins de 20 élèves par classe » en primaire, les salaires, les frontières et l’intelligence artificielle, et « deux dettes à résorber », celle des finances publiques et du réchauffement climatique. Mais il n’oublie pas de se démarquer de son principal concurrent, un certain Edouard Philippe…

Le