Appel des 120 parlementaires : « un coup médiatique » selon Bargeton
Les invités de l’émission « On va plus loin » débattent de l’appel des 120 parlementaires au gouvernement, lancé pour connaître l’impact de ses mesures fiscales sur les plus riches.

Appel des 120 parlementaires : « un coup médiatique » selon Bargeton

Les invités de l’émission « On va plus loin » débattent de l’appel des 120 parlementaires au gouvernement, lancé pour connaître l’impact de ses mesures fiscales sur les plus riches.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Mercredi 18 octobre, le journal Libération a lancé un appel pour demander au gouvernement de « rendre public l’impact de ses mesures fiscales sur les Français les plus riches », au moment où la réforme fiscale 2018 est débattue à l’Assemblée.

La sénatrice socialiste de Paris, Marie-Noëlle Lienemann, signataire de cet appel, a rappelé le pourquoi de cet engagement de la part de ces 120 parlementaires :

« Il est important, dans ce pays, que le Parlement retrouve sa place. Une des places du Parlement, c’est de contrôler l’exécutif. On a trop pris l’habitude dans cette Ve République, d’ailleurs tous gouvernements confondus, de considérer que le gouvernement assumait (…) Il faut qu’on arrive à redonner à notre Parlement une capacité d’avoir les données objectives, de pouvoir avoir des débats sérieux et des arguments qui se tiennent ».

 

Face à la sénatrice, vice-présidente du Sénat, Julien Bargeton, sénateur (LREM) de Paris, est plus que dubitatif : « J’ai été surpris par cet appel pour dévoiler, en quelque sorte, le montant et les bénéficiaires de la baisse de l’ISF. Je trouve assez contradictoire de vouloir revaloriser le rôle du Parlement (…) et le court-circuiter de cette façon (…) C’est un coup médiatique parce que c’est plus facile de faire une tribune à la une d’un quotidien national, plutôt que de mettre en valeur le rôle de fourmi du contrôle parlementaire ».

 

Quant au politologue Olivier Rouquan, lui voit dans cet appel, un moyen d’insuffler du débat démocratique : « On voit bien la volonté qui a été manifestée de dynamiser le rôle du Parlement, des Assemblées, dans cette démocratie présidentialiste, qui selon moi, pêche par saturation présidentielle en terme de communication (…) [Cet appel] remet du collectif. Cela remet des parlementaires sur le devant de la scène et cela permet d’avoir une discussion (…) Cela crée des frictions, des débats mais c’est somme toute, plutôt salutaire ».

Macron, président des riches... et des pauvres ? – Débat intégral - On Va Plus Loin
27:22

Débat en intégralité

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le