Assemblée: une formation aux « gestes qui sauvent » pour  commémorer le 13 novembre
Une poignée de députés La République en marche ont commémoré les attentats du 13 novembre 2015 en s'initiant lundi aux "gestes...

Assemblée: une formation aux « gestes qui sauvent » pour commémorer le 13 novembre

Une poignée de députés La République en marche ont commémoré les attentats du 13 novembre 2015 en s'initiant lundi aux "gestes...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Une poignée de députés La République en marche ont commémoré les attentats du 13 novembre 2015 en s'initiant lundi aux "gestes qui sauvent", pour inciter la population à se former.

Des mannequins jonchant le sol, des députés à genoux sur la moquette, entourés de sapeurs-pompiers de Paris: la scène était inhabituelle, dans un bureau du Palais-Bourbon.

"J'étais secouriste bien avant d'être députée. Une fois élue, j'ai été contactée par divers acteurs comme La Croix-Rouge. Lorsque j'ai entendu le ministre de l'Intérieur annoncer l'objectif de 80% de personnes formées, je me suis saisie de cette volonté-là", explique Béatrice Piron, élue des Yvelines, à l'origine de cette session de formation de deux heures.

Les sept députés participant - tous étaient conviés, assure Mme Piron - ont reçu la même formation aux gestes de premiers secours qui est dispensée dans tous les départements depuis les attentats de 2015: comment réagir aux situations exceptionnelles avec de nombreuses victimes (dégagement d'une victime, garrots, alerte des secours...) et à un arrêt cardiaque.

"Vous êtes une caisse de résonance, c'est important de motiver dans vos circonscriptions. On compte sur vous", lance un des formateurs, en remettant une "attestation de sensibilisation aux gestes qui sauvent" aux députés.

"Les préservent des vies au quotidien comme lors d'attentats comme ceux qui ont frappé la France le 2015. Merci aux pour leur mobilisation. ", a tweeté Huguette Tiegna, élue du Lot, photo à l'appui. Son groupe a retransmis en partie la formation via une vidéo sur Periscope.

Alors qu'elle avait été décrétée "grande cause nationale" après les attentats, la formation aux premiers secours tarde à se généraliser en France, faute de moyens et d'être obligatoire.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a souhaité mi-octobre qu'à court terme, "80% de la population puisse être formée (...) dès l’école", ou "dans nos entreprises, nos administrations".

Peu avant, Emmanuel Macron avait fait sien cet objectif de 80%, préconisé dans un rapport publié en mai dernier par le président de la Fédération nationale des sapeurs pompiers de France, Eric Faure, et celui de l'Association des médecins urgentistes de France (AMUF), Patrick Pelloux.

L'ancienne secrétaire d'Etat à l'Aide aux Victimes Juliette Méadel a estimé pour sa part lundi sur LCP que "toute la France doit être formée aux gestes de premiers secours dans les cinq prochaines années".

Partager cet article

Dans la même thématique

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la réaction de Sébastien Lecornu après les fuites sur le budget peine à convaincre au Sénat
7min

Politique

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la contre-attaque de Sébastien Lecornu, après les fuites sur le budget, interpelle au Sénat

La saisine de la procureure de Paris, après la divulgation dans la presse de pistes de travail, non arbitrées, sur la taxation de l’épargne salariale, a surpris au sein de la commission des finances du Sénat. Plusieurs sénateurs n’adhérent pas à la version de fuites qui auraient échappé au contrôle du gouvernement.

Le

Rentrée scolaire Collège Parc Imperial à Nice
7min

Politique

Résultat du classement PISA : « Les ministres passent et le système demeure », martèle Max Brisson

La France atteint son plus bas niveau jamais enregistré dans les trois domaines évalués par PISA. Publiés ce mardi 8 septembre par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les résultats de l’enquête interviennent quelques jours après la rentrée scolaire et à quelques mois de l’élection présidentielle. Ils relancent le débat sur l’état de l’école française et, inévitablement, sur le bilan des années Macron.

Le

France VE Day
5min

Politique

« Décision absurde, inique et inacceptable » : le maire de Paris annonce le lancement de deux enquêtes après l’éviction polémique du personnel féminin de la Tour Eiffel

Emmanuel Grégoire a annoncé lors d'un point presse la mise en œuvre de deux enquêtes après l'éviction des salariées de la tour Eiffel lors d'une visite dispensée à un groupe religieux hindou. Cette mise à l'écart a provoqué un mouvement de colère des salariés et la fermeture du monument lundi.

Le

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
8min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : Emmanuel Macron a-t-il tiré un trait sur sa promesse d’une application d’ici la fin de son mandat ?

Après la censure par le Conseil constitutionnel, au mois d'août, d'un texte visant à interdire les réseaux sociaux pour les moins de 15 ans, Emmanuel Macron a demandé, lundi, à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, d'avancer sur un texte européen en la matière. Mais l'harmonisation de cette interdiction au niveau des 27 pourrait prendre du temps et contrecarrer le calendrier du chef de l'État, qui en avait fait un engagement de son dernier quinquennat.

Le