Attractivité des territoires : ces régions qui entreprennent
Invitée de l’émission « On va plus loin », la journaliste au Point, Laurence Pivot, évoque la forte attractivité des territoires, à l’heure où ceux-ci se sentent souvent les mal-aimés de l’exécutif.

Attractivité des territoires : ces régions qui entreprennent

Invitée de l’émission « On va plus loin », la journaliste au Point, Laurence Pivot, évoque la forte attractivité des territoires, à l’heure où ceux-ci se sentent souvent les mal-aimés de l’exécutif.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis de nombreux mois, les territoires se sentent les mal aimés de l’exécutif. « On ne redressera pas la France contre les territoires » a même lâché le président du Sénat, Gérard Larcher, dans son discours au Congrès des régions, fin septembre. Une actualité qui éclipse parfois les bonnes nouvelles concernant ces territoires. Laurence Pivot, journaliste au Point, a coordonné un hors-série du Point, intitulé « Entreprendre en région » qui met en lumière, l’attractivité d’un grand nombre de villes françaises. Et pas que les grandes villes : « Les petites villes tirent leur épingle du jeu. Les villes moyennes aussi (…) Si je vous dis Clermont-Ferrand ou Limoges (…), il se passe des choses. Il y a de vrais écosystèmes, il y a une vraie croissance de l’emploi. [Ce sont] des villes de culture. Clermont-Ferrand va bénéficier du fait que les volcans d’Auvergne sont inscrits (…) au patrimoine mondial de l’Unesco. Cela va aussi booster le tourisme. Et puis il y a des petites villes [auxquelles] on ne pense pas : la Roche-Sur-Yon, c’est la capitale française de la robotique (…) avec un nouveau campus consacré à cette thématique  » explique la journaliste.  

« En 2017, la France est devenue le deuxième pays européen le plus attractif pour les investisseurs étrangers (…) devant l’Angleterre » poursuit-elle. Pour la journaliste, le problème est que les « Français ne savent pas forcément que tout cela existe ».

Laurence Pivot tacle au passage les Parisiens et leur parisianisme : « La décentralisation existe déjà depuis longtemps mais les Parisiens ne s’en sont pas toujours aperçus. Et les gens en région aimeraient bien le faire savoir bien mieux (…) En France, on a une diversité de territoires ».

Et d’ajouter : «  Et il faut inclure l’Outre-mer ! Il se passe des choses en Outre-mer. La Réunion a été labélisée French tech en 2016. Nokia vient d’aller chercher une start-up réunionnaise pour sa solution big data. Donc, il y a des choses partout (…) Les régions ont besoin de se faire connaître (…) certaines le sont assez naturellement. Tout l’Ouest, par exemple, de la France est attractif. »

Et elle conclut : « La France a fait le choix ces dernières années, de l’ultra métropolisation. C’est un choix qui peut se justifier mais certains, dans les collectivités territoriales disent aussi que  l’ultra métropolisation n’est pas la seule chose qui peut amener de la croissance et de l’emploi, et générer de la richesse. »

Vous pouvez voir et revoir cet entretien avec Laurence Pivot, en intégralité :

Attractivité des territoires : une réussite ?
07:04

Partager cet article

Dans la même thématique

Attractivité des territoires : ces régions qui entreprennent
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Attractivité des territoires : ces régions qui entreprennent
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le