Invités à débattre du budget 2025 sur Parlement hebdo, le rapporteur LR de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, et le député PS Arthur Delaporte, s’opposent sur le sujet. « Il faudra bien faire des efforts », défend le sénateur LR, quand le socialiste dénonce « un effort incommensurable ».
Bayrou demande à Macron des mesures pour aider les “familles nombreuses”
Par Public Sénat
Publié le
François Bayrou souhaite que le candidat qu'il soutient à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron, propose dans son programme des mesures pour aider les "familles nombreuses".
"On devrait aller vers un soutien aux familles pour que la démographie se maintienne", a expliqué dimanche M. Bayrou au Grand Rendez-vous iTELE-Europe 1-Les Echos.
"Mon souhait, c'est qu'on aide les familles nombreuses à vivre, à être reconnues", a indiqué M. Bayrou, quelques jours après la présentation du programme économique de M. Macron, qui ne prévoit pas à ce stade de telles aides.
"Grâce à notre démographie, la France va être dans une vingtaine d'années le premier pays européen", a rappelé l'ancien ministre, lui-même père de six enfants.
"Sur ce point, il me semble qu'on devrait aller vers un soutien aux familles pour que la démographie se maintienne ou progresse", a martelé le maire de Pau, fustigeant les "économies de bouts de chandelles" qui ont selon lui été menées dans la politique familiale.
"Il y a sûrement des choses que je proposerai qu'on améliore", sur ce point, a prévenu M. Bayrou. "Si j'ai à lui demander (à M. Macron), j'en parlerai de vive voix avec lui, je ne vais pas faire des ultimatums à la télévision ou à la radio", a aussi fait valoir M. Bayrou.