Bruno Retailleau va lancer « 2022 », une application pour la présidentielle
Le président du groupe LR au Sénat franchit une nouvelle étape de son ambition élyséenne. Le candidat à la primaire de la droite lancera en effet le 27 janvier une application pour fédérer un maximum de soutiens en vue de 2022.

Bruno Retailleau va lancer « 2022 », une application pour la présidentielle

Le président du groupe LR au Sénat franchit une nouvelle étape de son ambition élyséenne. Le candidat à la primaire de la droite lancera en effet le 27 janvier une application pour fédérer un maximum de soutiens en vue de 2022.
Public Sénat

Par Antoine Comte

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« 2022 », c’est le nom de l’application que compte lancer Bruno Retailleau la semaine prochaine sur les principales plateformes de téléchargement. L’objectif ? Tenter de rassembler le plus possible d’adhérents en vue de la primaire de la droite et de l’élection présidentielle.

« Avec la crise du militantisme que connaissent actuellement tous les partis dont le nôtre, il est très difficile de faire adhérer les gens. Avec Bruno, nous avons donc eu l’idée de cette application qui sera très ludique », confie un proche du sénateur LR de Vendée.

En téléchargeant cette appli, les militants et autres soutiens devraient en effet pouvoir retrouver des infos sur la campagne, un agenda avec les principaux événements autour du candidat, des vidéos ou encore des photos, mais surtout la possibilité de faire des dons pour soutenir financièrement la campagne de Bruno Retailleau. « En gros, ce sera un clic, une adhésion », précise son entourage.

Si pour le moment l’intéressé a décliné toutes nos sollicitations car il souhaite maîtriser la communication autour de son nouvel outil numérique, et que des ajustements techniques sont encore en cours, nous savons déjà qu’un « système de gratification » devrait être proposé à tout utilisateur de l’appli.

Comprenez : plus l’utilisateur participe et est engagé, plus il recevra des infos sur son champion.

Des fonctionnalités proches de ce qu’avait déjà réalisé l’équipe d’Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle de ce dernier en 2017. Le mouvement En Marche s’était en effet lancé sur le même principe d’interactions avec ses militants, et surtout de mise en lumière des comités locaux comme veut le faire Bruno Retailleau via cette application pour fédérer des soutiens locaux un peu partout en France.

Une initiative globalement saluée par les autres sénateurs du groupe LR, même si les soutiens de Xavier Bertrand, son principal adversaire à droite rappellent que le président de la région des Hauts de France a lancé le même type de dispositif avec son association « La Manufacture ». Affaire à suivre…

Partager cet article

Dans la même thématique

PSG Victory Celebration Champions League Paris
7min

Politique

Violences après la victoire du PSG : pourquoi l’idée du gouvernement d’instaurer un principe « casseur/payeur » risque d’être censurée par le Conseil constitutionnel ?

Après les violences et dégradations commises en marge de la victoire du PSG en Ligue des champions, le gouvernement va présenter un projet de loi « visant à faire assumer directement aux auteurs, le coût des déclarations commises dans l’espace public ». Un principe du « casseur-payeur » déjà inscrit dans le texte « anti casseurs » de Bruno Retailleau avant d’être modifié avant son adoption finale en raison d’un risque d’inconstitutionnalité.

Le

photo glucksmann
8min

Politique

Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann, rassembleur de la gauche, pour un meeting qui avait tout d’un lancement de campagne

REPORTAGE - Ce samedi 13 juin aux Docks d’Aubervilliers, Raphaël Glucksmann a tenu un grand rassemblement aux allures de meeting présidentiel, en présence de nombreuses personnalités politiques. Même s’il refuse toujours d’officialiser sa candidature pour 2027, l’eurodéputé, co-fondateur de Place publique, affiche ses ambitions : rassembler la gauche sociale-démocrate et écologiste, dépasser Jean-Luc Mélenchon dans les sondages et convaincre le Parti socialiste de se rallier à lui.

Le