Changement de nom du Parti socialiste : « Arrêtons de jouer là-dessus », demande Alain Rousset

Changement de nom du Parti socialiste : « Arrêtons de jouer là-dessus », demande Alain Rousset

Le président du conseil régional de Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset, a critiqué les propositions de changement de nom du Parti socialiste, au nom de l’histoire. Et a appelé Olivier Faure à se concentrer sur le fond du projet politique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Faut-il changer le nom du Parti socialiste, comme l’a suggéré le premier secrétaire Olivier Faure en novembre ? « Je ne suis pas favorable », a réagi immédiatement ce 11 décembre sur Public Sénat le président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset. « Mais enfin, c’est une histoire ! Jaurès, Blum. Arrêtons de jouer là-dessus », a-t-il expliqué. L’ancien député de Gironde et ancien maire de Pessac a plutôt conseillé à Olivier Faure de se pencher sur les idées, regrettant que sa famille n’en soit qu’au « projet de faire un projet ». « Ce que j’aimerais recevoir d’Olivier Faure, c’est 12 ou 20 pages, je suis prêt à l’aider à les écrire, pour dire ce que doit être aujourd’hui un parti social-démocrate », a-t-il expliqué.

Quant à la proposition de l’ancien président de la République François Hollande d’introduire « Socialistes » comme nouveau nom, l’accueil est plus ouvert. « Pourquoi pas », a-t-il simplement répondu.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Changement de nom du Parti socialiste : « Arrêtons de jouer là-dessus », demande Alain Rousset
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Changement de nom du Parti socialiste : « Arrêtons de jouer là-dessus », demande Alain Rousset
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le