Chirac et les affaires : « Il a fait face à la justice. Il ne s’est pas dérobé » estime Jérôme Peyrat
Pour l’ancien conseiller de Jacques Chirac Jérôme Peyrat, l’ancien président de la République « ne s’est pas dérobé » face aux affaires judiciaires.

Chirac et les affaires : « Il a fait face à la justice. Il ne s’est pas dérobé » estime Jérôme Peyrat

Pour l’ancien conseiller de Jacques Chirac Jérôme Peyrat, l’ancien président de la République « ne s’est pas dérobé » face aux affaires judiciaires.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Sur le plateau d’« Allons plus loin », Jérôme Peyrat, ancien conseiller de Jacques Chirac à la mairie de Paris puis à l’Élysée, est revenu sur les affaires judiciaires de l’ancien président de la République.  Ce dernier avait été condamné en 2011, dans l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris. Cette condamnation était une première pour un président de la République français.

« Il a fait face à la justice (…) il ne s’est pas dérobé » assure Jérôme Peyrat. « Autant que son statut de président de la République le permettait, il s’est rendu une fois qu’il a pu le faire, devant les juges et il s’est expliqué ».

Et d’ajouter : « Permettez-moi de rappeler que c’est sous ses différents mandats que le droit de financement de la vie politique a évolué, est aujourd’hui beaucoup plus encadré. Ce qui permet à chacun de mieux vivre dans la démocratie où nous sommes. »

Dans la même thématique

ALBANIA-FRANCE-POLITICS
3min

Politique

Pour le nouveau Premier ministre albanais : « L’histoire nous a enseigné qu’il n’y a rien de mieux que l’UE » 

Les élections en Roumanie, en Pologne ou au Portugal ont montré une poussée des forces eurosceptiques ou anti-establishment. Pourtant, une autre élection en Albanie, qui a eu lieu le 11 mai 2025, a envoyé un signal fort d’adhésion des Balkans à l’Union européenne. Le socialiste Edi Rama, Premier ministre réélu de l’Albanie, est l’invité de l’émission Ici L’Europe avec Caroline de Camaret.

Le

Toulouse Conseil Municipal
3min

Politique

Élections municipales 2026 : la part des mairies dirigées par des femmes va-t-elle poursuivre sa lente progression ?

L’un des points d’attention du prochain renouvellement des conseils municipaux se portera sur l’évolution de la parité. 25 ans après la promulgation de la loi tendant à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux, le nombre de femmes maires reste encore très minoritaire. Le rapport est d’une contre quatre à l’échelle nationale.

Le