Condamnation de Gallet: Françoise Nyssen attachée à « l’exemplarité » des dirigeants
La ministre de la Culture Françoise Nyssen a manifesté lundi son "attachement" à "l'exemplarité" des dirigeants des...

Condamnation de Gallet: Françoise Nyssen attachée à « l’exemplarité » des dirigeants

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a manifesté lundi son "attachement" à "l'exemplarité" des dirigeants des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a manifesté lundi son "attachement" à "l'exemplarité" des dirigeants des établissements publics, après la condamnation pour "favoritisme" de l'ex-patron de l'INA et actuel PDG de Radio France Mathieu Gallet, tout en précisant que seul le CSA avait le pouvoir de défaire son mandat.

M. Gallet, à la tête de l'INA entre 2010 et 2014, a été condamné lundi à un an de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Créteil. Il était accusé d'avoir favorisé deux sociétés de conseil auxquelles l'établissement public a versé plus de 400.000 euros.

Ses avocats ont dit qu'ils allaient faire appel et ajouté que M. Gallet ne démissionnerait pas de Radio France.

"La ministre de la Culture réaffirme son attachement au respect des règles de la commande publique et à l'exemplarité des dirigeants des établissements et des entreprises publiques", indique un communiqué transmis lundi soir par le ministère.

"Ces exigences sont le fondement indispensable de la confiance de nos concitoyens dans l’action publique", ajoute Françoise Nyssen, rappelant que "la loi en vigueur donne aujourd'hui au seul Conseil supérieur de l'audiovisuel le pouvoir de nommer et de défaire les mandats des dirigeants des sociétés de l'audiovisuel public".

La ministre a aussi souligné que "la réflexion en cours sur la transformation de l'audiovisuel public prévoit l'évolution des modes de nomination, avec pour objectif de garantir l'indépendance des médias, tout en renforçant la responsabilité des dirigeants devant leur conseil d'administration".

Partager cet article

Dans la même thématique

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le

Condamnation de Gallet: Françoise Nyssen attachée à « l’exemplarité » des dirigeants
4min

Politique

Aide à mourir : le Sénat rejette le texte, la gauche dénonce un « sabordage »

Après avoir supprimé lundi, l’article 2, clé de voûte de la proposition de loi sur l’aide à mourir, le Sénat a rejeté l’ensemble du texte, en adoptant des amendements de suppression sur l’ensemble des articles. A gauche comme à droite, chacun s’est renvoyé la responsabilité de ce « sabordage ».

Le

Condamnation de Gallet: Françoise Nyssen attachée à « l’exemplarité » des dirigeants
3min

Politique

« François Hollande veut l’union des centres, nous voulons l’union de la gauche », estime Clémentine Autain

Invitée de notre matinale, Clémentine Autain a lancé un ultimatum au Parti socialiste, et appelle le PS à « trancher » sur sa participation ou non à la primaire de la gauche « non-mélenchoniste. » Si la primaire ne se tient pas, la cofondatrice du parti l’Après n’entend pas être « la candidate de la division » et n’exclut « aucune hypothèse », même un ralliement à Jean-Luc Mélenchon.

Le

Debate on France’s role in preventing international political crises
9min

Politique

« J’ai assez honte que mon parti se tabasse toute la journée » : la crise interne continue au PS sur la stratégie pour 2027

En quittant la direction du PS, Boris Vallaud espère créer un « sursaut ». Le président du groupe PS de l’Assemblée veut mettre « la nouvelle gauche plurielle », soit toutes les forces de gauche, hors LFI, autour de la même table pour trouver « un contrat de gouvernement », avant l’incarnation. « On ne comprend absolument pas le sens de sa démarche, si ce n’est exister », rétorque un lieutenant d’Olivier Faure, qui entend rester premier secrétaire.

Le