Coronavirus: « territoire inexploré » et « lourdes menaces », dit Philippe aux députés LREM
Le Premier ministre Edouard Philippe a prévenu vendredi les députés LREM qu'avec le coronavirus "nous sommes entrés dans un...

Coronavirus: « territoire inexploré » et « lourdes menaces », dit Philippe aux députés LREM

Le Premier ministre Edouard Philippe a prévenu vendredi les députés LREM qu'avec le coronavirus "nous sommes entrés dans un...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Edouard Philippe a prévenu vendredi les députés LREM qu'avec le coronavirus "nous sommes entrés dans un territoire inexploré", sur lequel pèsent de "lourdes menaces sanitaire, économique, politique", selon des propos rapportés.

Lors d'une réunion en ligne, à laquelle ont participé quelque 250 députés, le chef du gouvernement a estimé que l'épidémie "va avoir des effets déstabilisants et recomposants pendant longtemps" et qu'"il faut donc apporter des réponses à hauteur de la crise".

"Nous sommes entrés dans un territoire inexploré: c'est la façon qu'ont les juristes de dire qu'il n'y a pas de précédent. Il n'y a aucun précédent à une épidémie de cette ampleur, à un arrêt aussi brutal et massif de l'économie française et de l'économie de nos partenaires", a-t-il souligné lors de ce rendez-vous auquel participaient aussi le ministre des Relations avec le Parlement Marc Fesneau et le président de l'Assemblée Richard Ferrand (LREM).

"Ce que nous vivons est littéralement extraordinaire" et il existe de "lourdes menaces sanitaire, économique, politique, démocratique à certains égards", a ajouté le Premier ministre, alors que l'union nationale a du plomb dans l'aile en France et que certains Etats ont recours à des mesures autoritaires.

Edouard Philippe a demandé aux parlementaires en circonscription "d'expliquer les décisions que nous prenons", et aussi de "faire remonter les messages du pays" au gouvernement.

Les députés "marcheurs", qui se retrouvent par visioconférence chaque semaine, vont engager de façon informelle "une réflexion sur l'après, le jour d'après", a indiqué jeudi à la presse leur patron Gilles Le Gendre. Ce travail se fera d'abord au niveau des membres LREM de chaque commission de l'Assemblée (Finances, Economie, Affaires sociales...), avant une "consolidation" entre chefs de file des commissions.

Selon M. Le Gendre, après la crise, "sur le plan politique, économique, social, nous devrons concilier une obligation de réparation du pays" et une "transformation longue" sur l'écologie, l'éducation et encore le pilotage financier. "Toute la difficulté va être d'être capable de gérer les deux", "en sachant que le temps nous sera contraint", a-t-il relevé.

Alors que l'Assemblée fonctionne en régime très réduit, les députés de tous les groupes politiques restent très mobilisés, et les commissions, qui poursuivent échanges et auditions à distance, ont réorienté leurs travaux. La commission des Finances mène par exemple une évaluation de l'impact de la crise sur les projets en cours, l'opportunité des politiques publiques et les répercussions budgétaires.

La "whip" (cheffe de file LREM) de cette commission, Emilie Cariou, a été remplacée vendredi à cette fonction par Daniel Labaronne. Elle avait démissionné il y a une quinzaine de jours, n'étant "plus en phase" sur la réforme des retraites notamment, a-t-elle précisé à l'AFP.

L'élue de la Meuse reste membre du groupe LREM et "soutien(t) le plan de relance" gouvernemental face au coronavirus.

Partager cet article

Dans la même thématique

Senat : QAG
9min

Politique

Tentative de groupe Nouvelle Energie et de « putsch » contre Claude Malhuret, « psychodrame » : c’est la folle semaine du « mercato » au Sénat

La suite des sénatoriales réserve quelques surprises. Des sénateurs membres de Nouvelle énergie, le parti du candidat à la présidentielle, David Lisnard, ont tenté de créer un nouveau groupe, avec des frondeurs du groupe Les Indépendants, présidé par Claude Malhuret, proche d’Edouard Philippe. L’affaire semble jusqu’ici échouer, mais crée des tensions au Palais du Luxembourg, où la semaine du « mercato » bat son plein.

Le

Sénat 360
4min

Politique

Gérard Larcher réélu à la présidence du Sénat pour la sixième fois

Le président Les Républicains du Sénat, Gérard Larcher, a été réélu ce jeudi 1er octobre pour un nouveau mandat de trois ans à la tête de la Chambre haute. Sans surprise, il l’a très largement emporté dès le premier tour, selon les résultats proclamés dans l'hémicycle.

Le

Coronavirus: « territoire inexploré » et « lourdes menaces », dit Philippe aux députés LREM
3min

Politique

« Ici l'antisémitisme, le racisme, le rejet de l'autre n'ont pas leur place », avertit Gérard Larcher, reconduit à la tête du Sénat 

Invité à réagir aux accusations d’antisémitisme qui visent Jordan Bardella, Gérard Larcher, tout juste réélu président du Sénat, ne veut « pas porter des jugements définitifs sans preuves ». Il assure toutefois vouloir se montrer inflexible devant des propos et des comportements « insupportables », alors qu’un groupe RN-UDR vient de faire son entrée à la Chambre haute.

Le