Crises politiques, économie… Macron passe en revue ses grands thèmes du G7
Guerres, climat, écologie, crise du modèle occidental... Le président Emmanuel Macron a détaillé mercredi devant la presse les...

Crises politiques, économie… Macron passe en revue ses grands thèmes du G7

Guerres, climat, écologie, crise du modèle occidental... Le président Emmanuel Macron a détaillé mercredi devant la presse les...
Public Sénat

Par Laurence BENHAMOU et Jérôme RIVET

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Guerres, climat, écologie, crise du modèle occidental... Le président Emmanuel Macron a détaillé mercredi devant la presse les grands sujets qu'il compte aborder lors du prochain sommet du G7 ce week-end à Biarritz.

Format du G7

Le président a insisté sur le caractère "informel" qu'il veut redonner au G7, "un laboratoire de travail et un point d'étape important dans ce que depuis deux ans nous essayons de faire" dans le contexte d'une relance du multilatéralisme.

"On va parler des grands sujets stratégiques de sécurité, de commerce et d'économie mondiale de manière très informelle, se dire les choses (...) et on verra s'il y a matière à faire des communiqués", a-t-il développé.

Russie

"Il est pertinent qu'à terme la Russie puisse rejoindre le G8" dont elle a été exclue en 2014 après l'invasion de la Crimée, a estimé Emmanuel Macron.

"Le divorce a été acté au moment de l'invasion de l'Ukraine. La condition préalable indispensable" à une réadmission de Moscou "est qu'une solution soit trouvée en lien avec l'Ukraine sur la base des accords de Minsk", a-t-il ajouté.

"Dire +la Russie sans conditions doit demain revenir à la table+, c'est en quelque sorte acter la faiblesse du G7", a explicité le président français. Le président américain Donald Trump s'est déclaré mardi favorable au retour au G8 avec la Russie, sans évoquer de préalable particulier.

Crise iranienne

"On doit avoir une discussion au sommet sur comment on gère le dossier iranien, on a des vrais désaccords au sein du G7: trois puissances européennes et le Japon qui ont une position assez claire, un rapport avec l'Iran totalement assumé, et les Américains (...) qui ont décidé de changer totalement de ligne" et ont dénoncé l'accord de 2015 sur le nucléaire.

M. Macron a précisé qu'il aurait "avant le G7, une réunion avec les Iraniens pour essayer de proposer des choses", sans plus détails.

Il va s'entretenir vendredi à Paris avec le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, selon l'agence officielle iranienne Irna.

Relance budgétaire et politique monétaire

"On doit se poser la question pour les pays qui en ont la capacité, de la pertinence d'une relance budgétaire, c'est un sujet qui est posé à l'Europe, à la France (...), à l'Allemagne", a déclaré M. Macron, en référence aux réticences de Berlin à utiliser ses excédents budgétaires, alors même que son économie risque la récession.

Il a également estimé que les politiques de baisse des taux des grandes banques centrales avaient atteint leurs limites, en référence à Donald Trump qui souhaite que la Fed baisse ses taux directeurs.

Climat

M. Macron veut "faire du G7 un engagement des grandes puissances (pour préparer le sommet de septembre aux Nations Unies). Nous aurons à annoncer nos engagements pour la reconstitution du Fond vert pour le climat".

GAFA

M. Macron, qui compte défendre au G7 une taxation mondiale des géants du numérique (GAFA), a dénoncé un système "fou" qui laisse des acteurs mondiaux avoir "un statut de paradis fiscal permanent".

"Les acteurs mondiaux du numérique ne contribuent pas fiscalement au financement du bien commun, ce n'est pas soutenable", a-t-il martelé, expliquant en avoir discuté lundi avec Donald Trump, qui s'est farouchement opposé ces dernières semaines à la taxe française sur les grands groupes technologiques.

Brexit

Emmanuel Macron a indiqué qu'il allait demander jeudi à Boris Johnson, lors de leur entretien à Paris, des "clarifications", car les demandes du Premier ministre britannique de renégociation du Brexit ne sont "pas une option qui existe", selon le chef de l'État français.

Italie

"L'Italie mérite des dirigeants à la hauteur" de ce "grand peuple", mais "quand on s'allie à l'extrême droite, à la fin c'est toujours l'extrême-droite qui gagne", a-t-il lancé, en commentant la crise politique que traverse le pays avec la fin de la coalition Ligue-Mouvement 5 Etoiles.

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte démissionnaire sera présent au G7 de Biarritz.

Crise de l'hégémonie occidentale

"L'hégémonie occidentale est en train d'être profondément remise en cause". Mais pour le président français, l'Occident se doit d'être "un opérateur de ce nouvel ordre" en train de naître du fait de l'émergence des puissances, faute de quoi, l'Europe courra le risque de "devoir choisir son camp, dans un rôle de vassalité".

jri-leb-fz-pab/cs/cls

Partager cet article

Dans la même thématique

Crises politiques, économie… Macron passe en revue ses grands thèmes du G7
8min

Politique

François-Xavier Bellamy : "Rétablir [des relations normales] avec le régime de Poutine serait une forme de trahison"

Au sortir d'un été marqué notamment par une intensification du conflit entre la Russie et l'Ukraine, et une crise migratoire dans l'enclave espagnole de Ceuta, François-Xavier Bellamy, vice-président des Républicains et du groupe du PPE au Parlement européen, est l'invité de Caroline de Camaret dans Ici l’Europe sur France24, LCP et Public Sénat.

Le

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le