Décès du maire du Mans Jean-Claude Boulard, hommage de Macron
Emmanuel Macron a rendu hommage vendredi à Jean-Claude Boulard, maire PS du Mans depuis 2001 et figure de la politique sarthoise...

Décès du maire du Mans Jean-Claude Boulard, hommage de Macron

Emmanuel Macron a rendu hommage vendredi à Jean-Claude Boulard, maire PS du Mans depuis 2001 et figure de la politique sarthoise...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a rendu hommage vendredi à Jean-Claude Boulard, maire PS du Mans depuis 2001 et figure de la politique sarthoise décédé à l'âge de 75 ans, disant perdre "un ami et un soutien de la première heure".

"Le Président de la République perd, à titre personnel, un ami et un soutien de la première heure. Il adresse à son épouse, à sa famille, à ses collaborateurs, à ses nombreux amis, à ses administrés, ses sincères condoléances", selon un communiqué de l'Elysée.

Jean-Claude Boulard, maire PS du Mans depuis 2001, est décédé à 75 ans à son domicile du Mans. "Il avait choisi ce mois de mai pour se reposer dans le combat qu'il menait contre la maladie depuis des mois", indique la municipalité.

Énarque affecté au Conseil d'État en 1968, cette figure de la vie politique sarthoise avait aussi effectué des missions de formation en Afrique ou au Commissariat général du Plan.

"La France perd en Jean-Claude Boulard un de ses grands serviteurs, qui toute sa vie aura fait de l’intérêt général son unique boussole, comme haut-fonctionnaire et comme élu", ajoute l'Elysée.

Maire PS depuis 2001, Jean-Claude Boulard a également été sénateur de la Sarthe, ravissant en 2014 le siège à la droite pour la première fois depuis 45 ans. Il a également été député de 1988 à 1993 puis de 1997 à 2002.

Lors de son premier mandat de député, il avait notamment travaillé sur la loi qui a créé le revenu minimum d'insertion (RMI). Lors de son second mandat, il a été rapporteur de la loi qui a permis la création de la couverture maladie universelle (CMU).

Jean-Claude Boulard avait annoncé son soutien à Emmanuel Macron dès janvier 2017 et a été aussi l'auteur, avec Alain Lambert, du rapport de la Mission de lutte contre l'inflation normative.

Il est par ailleurs un écrivain prolifique qui a publié de nombreux ouvrages. Il a notamment écrit des récits maritimes pittoresques comme "L'Epopée de la sardine", "Un siècle d'histoires de pêche", ou encore "Les aventuriers de la langouste verte".

Les réactions de sympathie se sont multipliées, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb saluant "l’un des meilleurs experts du financement des collectivités locales", et Christelle Morançais, présidente (LR) de la région Pays de la Loire rendant hommage à "un adversaire politique qu'elle respectait et un partenaire de la région qu'elle appréciait".

"Un jour triste pour nous tous", a tweeté l'ancien ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll tandis que l'ancien premier ministre Manuel Valls soulignait sur Twitter ses liens avec le disparu: "nous nous connaissions depuis longtemps dans le sillage de Rocard".

Quant à la secrétaire d'Etat à l'égalité entre les hommes et les femmes, Marlène Schiappa, ancienne adjointe à la mairie du Mans, elle salue "un homme exceptionnel, avec des éclairs de génie et des intuitions incroyables".

"Défenseur des femmes qu'il comprenait si bien, je lui dois tout. C’est lui qui m’a tout appris politiquement, qui est venu me chercher pour que je m’engage et qui m’a chaleureusement présentée à Emmanuel Macron pour qui il avait, tout comme pour Brigitte Macron, grande estime et profonde affection. Il était mon mentor, mon phare politique et souvent personnel", confie-t-elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

SoftBank CEO Masayoshi Son Meets French President Emmanuel Macron at Elysee Palace
5min

Politique

Nouvelle dissolution avant la présidentielle 2027 ? Une « instrumentalisation » de la Constitution que rien n’interdit

Plusieurs conseillers du camp présidentiel évoquent dans la presse la possibilité de dissoudre l’Assemblée nationale avant la tenue de la présidentielle 2027 pour compliquer la possible arrivée au pouvoir du Rassemblement national. Un scénario inédit sous la Vème République, que rien n’interdit formellement, mais qui dévoierait l’esprit de la Constitution, de l’avis de plusieurs juristes.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Affaire Lyhanna : après un rapport accablant de l'inspection, la responsabilité politique est-elle écartée ?

L'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice déclenchée par la mort de la jeune Lyhanna a pointé, ce lundi, une série de dysfonctionnements suite au dépôt de plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella. Sébastien Lecornu indique que « la puissance publique ne se défaussera pas » face à « une vérité d'une extrême gravité » et promet des mesures, sans évoquer la proposition de « loi intégrale » sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

France Extreme Weather Heat
8min

Politique

Canicule : le congé climatique fait monter la température politique

Face à une nouvelle vague de chaleur, les Écologistes proposent la création d’un « congé climatique » de cinq jours par an. Une mesure qui est déjà mise en place en Espagne depuis 2024. Entre urgence sanitaire, coût économique et adaptation de la société, la mesure attise les débats bien au-delà du thermomètre.

Le

The left-wing groups give a press conference on Bill of Finance
6min

Politique

Sénatoriales 2026 : les communistes visent « la stabilité », voire gagner des sièges « si toutes les planètes sont alignées »

Avec seulement 4 sénateurs renouvelables sur 18, le groupe CRCE-K (communiste) du Sénat aborde les élections sénatoriales de septembre prochain avec une certaine sérénité. Il espère conserver les sièges de ses quatre sortants. C’est surtout le scrutin de 2029, où 14 siègent seront remis en jeu, qui s’annonce plus ardu.

Le