Emmanuel Maurel fustige le « cynisme » et « l’absence de conviction » de Wauquiez
L’enregistrement des propos du président des Républicains lors d’une conférence à l’école de management de Lyon a été rendu public par Quotidien. Candidat à la tête du Parti socialiste, Emmanuel Maurel critique « ce cynisme » qui « fait beaucoup de mal à la vie politique française ».  

Emmanuel Maurel fustige le « cynisme » et « l’absence de conviction » de Wauquiez

L’enregistrement des propos du président des Républicains lors d’une conférence à l’école de management de Lyon a été rendu public par Quotidien. Candidat à la tête du Parti socialiste, Emmanuel Maurel critique « ce cynisme » qui « fait beaucoup de mal à la vie politique française ».  
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Ce qui me gêne chez Laurent Wauquiez, mais ça a toujours été le cas, c’est d’abord son absence de conviction (…) et puis surtout son cynisme », lâche Emmanuel Maurel sur la matinale de Public Sénat, ce lundi.

Devant des étudiants de l’école de management de Lyon, le président des Républicains s’est livré à une analyse très personnelle du paysage politique français. Ses propos, qu’il pensait préserver par le huis clos de l’établissement lyonnais, ont été enregistrés et diffusés dans l’émission Quotidien sur TMC, vendredi 16 février (voir le Tweet plus bas). Laurent Wauquiez y confiait que Nicolas Sarkozy aurait mis ses ministres « sur écoute » et que d’après lui Gérald Darmanin allait « tomber ».

Le candidat à la tête du Parti socialiste juge que cette attitude peut provoquer une onde de choc bien plus large. Il estime que « ce cynisme », « fait beaucoup de mal à la vie politique française ». Le fait « d’avoir des dirigeants comme ça qui paraissent sans conviction avec une vision très dure de la société et de la vie politique » peut nuire bien au-delà, selon Emmanuel Maurel.   

Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuel Macron chairs G7 leaders’ videoconference on economic impact of Iran war
3min

Politique

Guerre en Iran : Emmanuel Macron confirme le déblocage de 400 millions de barils de pétrole issus des réserves stratégiques

Le président français s’est entretenu avec les représentants du G7, ce mercredi 11 mars, dans un contexte de guerre inflammable en Iran. A l’issue de cette réunion, il a confirmé le déblocage de 400 millions de barils de pétrole des réserves stratégiques par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) en réponse au blocage du détroit stratégique d’Ormuz. Sur la Russie, il a précisé qu’« aucune sanction » ne serait levée à l’encontre du pays agresseur de l’Ukraine.

Le

Capture
5min

Politique

Municipales 2026 : A son tour, le PS accuse LR de « fusion par la base » avec le RN

Après la conférence de presse de Bruno Retailleau, au cours de laquelle il a présenté les « accords de la honte », ces alliances entre le PS et LFI pour les municipales, les socialistes lui ont rendu la pareille. Lors d’un exercice similaire ce matin, ils ont présenté des chiffres démontrant selon eux l’avènement d’une « fusion par la base » entre la droite et l’extrême-droite. Des données réfutées par LR, qui permettent difficilement de conclure à une collusion entre le parti et le RN, mais qui traduisent un glissement vers l’extrême-droite des militants de droite sur le terrain.

Le

Maire et echarpe tricolore
5min

Politique

Municipales 2026 : combien touche un maire dans l’exercice de son mandat ?

Les maires des 35 000 communes de France, ainsi que leurs adjoints, perçoivent une indemnité qui va de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros par mois selon la taille de la commune. L’immense majorité d’entre eux touche une rémunération qui ne dépasse pas les 2 000 euros net par mois. Explication.

Le