“Gilets jaunes”: mission d’information parlementaire pour évaluer le coût des dégradations

“Gilets jaunes”: mission d’information parlementaire pour évaluer le coût des dégradations

Une mission d'information parlementaire va évaluer le coût total des dégradations liées aux manifestations des "gilets jaunes", a...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Une mission d'information parlementaire va évaluer le coût total des dégradations liées aux manifestations des "gilets jaunes", a affirmé vendredi le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, qui évoque "plusieurs centaines de millions.

"Nous allons, à l'Assemblée nationale, nous saisir de cette question par une mission d'information, pour mettre au clair ce que ces émeutes à répétition ont coûté non seulement à notre économie mais aux femmes et aux hommes de notre pays, car les Français ont besoin de connaître la vérité", a-t-il dit sur Radio Classique.

Car "au départ on a une forme de révolte qui dit +on paie trop d'impôts+, et à la fin qui va payer la note? Ceux qui paient des impôts", a-t-il regretté.

Selon lui, "75.000 personnes sont en chômage partiel du fait d'une baisse d'activité" liée à ces manifestations, qui ont coûté au total "plusieurs centaines de millions au budget de la France".

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a estimé fin mars que les dégradations commises durant ces rassemblements s'élevaient à 200 millions d'euros, après prise en compte de celles de l'acte 18 du mouvement, le 16 mars.

Dans la même thématique

Strasbourg :  public meeting ahead of the European elections-Place Publique- Parti Socialiste
6min

Politique

Européennes 2024 : après le 1er mai, la bataille pour l’hégémonie à gauche se durcit

Quelques mois après la fin de la Nupes, la prise à partie de Raphaël Gluckmann tête de liste socialiste-Place Publique lors d’un rassemblement du 1er mai à Saint-Etienne, relance le débat sur l’existence de « deux gauches irréconciliables ». Entre stratégie électorale et concurrence pour l’électorat de gauche, l’union semble plus lointaine que jamais.

Le

Police operation “Place Nette” secteur Las Planas a Nice
5min

Politique

JO Paris 2024 : les recommandations du Sénat vont éviter le crash de la lutte antidrone

Depuis un an et demi, le sénateur LR Cédric Perrin s’inquiète des failles du système de lutte antidrone qui sera déployé lors des Jeux Olympiques. Elu à la tête de la commission de Affaires étrangères et de la Défense du Sénat en octobre dernier, il avait diligenté une mission d’information confidentielle sur le sujet. Ce jeudi, il indique que la Direction générale de l’armement a suivi ses recommandations.

Le