Hamon dévoile son projet pour les handicapés
Benoît Hamon a présenté vendredi ses mesures pour le handicap, en promettant une meilleure accessibilité ou l'accompagnement des...

Hamon dévoile son projet pour les handicapés

Benoît Hamon a présenté vendredi ses mesures pour le handicap, en promettant une meilleure accessibilité ou l'accompagnement des...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Benoît Hamon a présenté vendredi ses mesures pour le handicap, en promettant une meilleure accessibilité ou l'accompagnement des autistes d'ici à la fin du prochain quinquennat.

Après avoir visité une entreprise employant une dizaine d'adultes autistes à Bleury-Saint-Symphorien (Eure-et-Loir), le candidat socialiste à la présidentielle a appelé à construire "une société bienveillante à l'égard des personnes en situation de handicap", un de ses slogans de campagne.

Sur une "question majeure de notre société", il a plaidé pour des solutions "ajustées et individualisées", notamment pour les personnes souffrant de troubles autistiques.

"Election après élection, cette question est oubliée. Il y a un refus de voir et d'affronter la réalité du handicap", a estimé le député PS et ancien ministre, disant souscrire "pleinement" à l'appel à la solidarité formulé jeudi par Nicolas Hulot.

"Je ne serai pas de ceux qui relativisent la place du handicap et qui l'instrumentalisent. Il n'y a rien de pire que de regarder le handicap avec mépris et condescendance", a-t-il ajouté dans une référence à François Fillon, qui s'était défendu d'être autiste en refusant de renoncer à sa candidature face aux soupçons d'emploi fictifs de sa femme notamment.

Pour "donner le contrôle" de leur vie aux handicapés et "les clés de l'autonomie", M. Hamon propose de créer "un ministère à part" et de "mettre fin au cloisonnement du politique au handicap afin que les personnes concernées puissent vivre pleinement leur citoyenneté".

Le vainqueur de la primaire PS élargie souhaite aussi que tout projet de loi puisse "s'interroger sur la place des personnes handicapées et leur accès aux droits".

Il défend aussi un "corps d'inspection" pour "prévenir la discrimination".

Ainsi, cet ancien ministre de l'Education s'engage à rendre plus inclusive l'école et limiter le nombre d'élèves par classe, notamment lorsqu'elles accueillent des enfants autistes, à améliorer l'accessibilité des personnes handicapées à l'enseignement supérieur, en misant surtout sur le numérique.

Il promet d'augmenter de 10% l'allocation adultes handicapés (AAH) pour les prévenir de la précarité.

M. Hamon plaide aussi pour "une meilleure prise en charge" de l'autisme, via un quatrième plan autisme d'un budget de 180 millions d'euros sur 2017-2021, en créant davantage de places dans le médico-social, ou en soutenant les territoires d'outremer.

Le candidat socialiste, soulignant au passage les progrès sur ces questions dans le quinquennat Hollande, veut globalement améliorer l'accès à l'emploi, au logement, au sport, à l'audiovisuel et aux télécommunications pour limiter l'hémorragie de familles poussées à l'expatriation pour défaut de prise en charge.

Il souhaite également renforcer l'accès et le maintien à l'emploi des accompagnants, en leur accordant de "nouveaux droits" (formation, suivi psychologique, structures de répit, etc).

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le