« Il y a un problème de campagne européenne », selon Pascal Durand (Renaissance)
L’eurodéputé investi sur la liste Renaissance explique que la majorité présidentielle n’avait pas d’autre choix que d’attendre le mois de mai pour présenter son programme, sans quoi ce dernier aurait été « inaudible ».

« Il y a un problème de campagne européenne », selon Pascal Durand (Renaissance)

L’eurodéputé investi sur la liste Renaissance explique que la majorité présidentielle n’avait pas d’autre choix que d’attendre le mois de mai pour présenter son programme, sans quoi ce dernier aurait été « inaudible ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

On ne connaît toujours pas le programme de la liste Renaissance pour les européennes du 26 mai. Et pour cause, il sera dévoilé le 9 mai, lors de la Journée de l’Europe. « Il y a un problème de campagne européenne », a expliqué l’un des candidats de la liste, l’écologiste Pascal Durand. « Elle ne démarre pas, ce n’est pas le sujet de la liste Renaissance, ce n’est pas le sujet d’ailleurs des autres listes. »

La faute, selon le député européen, ancien dirigeant d’Europe Écologie-Les Verts, au contexte national. « Ce n’est pas le président de la République qui a mis les gilets jaunes dans la rue ». Avant le 9 mai, le programme aurait été « inaudible », justifie Pascal Durand, ajoutant que « d’autres » présenteront le leur « le 7 » mai. « Personne ne voulait discuter des questions, du programme des élections européennes […] Je le regrette. »

À trois semaines du scrutin, et malgré un affaiblissement dans les sondages, Pascal Durand réaffirme son soutien à Nathalie Loiseau, qui a une « vraie connaissance de l'Europe ». « Je ne crois pas qu'il y ait un problème de tête de liste », estime-t-il, à l’heure où certaines enquêtes d’opinion placent le Rassemblement national en tête de l’élection. Si le parti de Marine Le Pen terminait en première position, comme en 2014, « ce serait une défaite pour la France », redoute le député européen.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le