Jean-Michel Blanquer : « Le protocole sanitaire des écoles est très clair »
Lors des questions au gouvernement, le ministre de l’Éducation nationale a été interpellé ce mercredi sur les règles sanitaires à respecter à la réouverture des établissements scolaires.

Jean-Michel Blanquer : « Le protocole sanitaire des écoles est très clair »

Lors des questions au gouvernement, le ministre de l’Éducation nationale a été interpellé ce mercredi sur les règles sanitaires à respecter à la réouverture des établissements scolaires.
Public Sénat

Par Samia Dechir et Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Très attendu sur la réouverture des établissements scolaires, Jean-Michel Blanquer a assuré que le protocole sanitaire pour les écoles serait « très clair ». Des discussions sont encore en cours avec les élus et les syndicats pour finaliser ce document. « Si on ne le respecte pas, on n’ouvre pas » a prévenu le Ministre de l’Éducation nationale.

Jean-Michel Blanquer répondait au sénateur (LREM) Alain Richard, inquiet des « difficultés de compréhension qui subsistent sur les activités périscolaires, le nettoyage des salles, la restauration et les activités de garderie ». Sur tous ces sujets, le protocole sanitaire, publié vendredi 1er mai, précisera des recommandations nationales avec « un degré de précision assez fort ».

Jean-Michel Blanquer : « Notre priorité sera d’aller chercher ces 4% de décrocheurs »
02:06

Le ministre de l’Éducation nationale a invité tous les établissements à contacter les familles pour connaître leur souhait d’envoyer, ou non, leurs enfants à l’école. Le retour en classe se fera en effet sur la base du volontariat. Pour tous ceux qui choisiront de garder leur enfant à la maison, il y aura « un enseignement à distance », a précisé Jean-Michel Blanquer, rappelant que l’instruction reste obligatoire.

Depuis la fermeture des établissements scolaires le 16 mars, les professeurs ont perdu le lien avec une partie de leurs élèves. « Notre priorité sera d’aller chercher ces 4% de décrocheurs que nous avons eu pendant le confinement, ce qui est un des meilleurs chiffres d’Europe » a indiqué Jean-Michel Blanquer, interpellé par le sénateur (LR) Stéphane Piednoir. Pour maintenir le lien avec les familles, le ministre plaide pour une personnalisation des parcours, « une sorte de feuille de route, niveau par niveau, élève par élève » pour les mois de mai et juin.

Alors que de nombreux maires critiquent la décision de rouvrir les écoles dès le 11 mai, Jean-Michel Blanquer a assuré que « le climat est à la confiance et à la coconstruction » avec les associations d’élus.

À l'issue des questions d'actualité, le ministre de l'Éducation nationale a précisé son propos au micro de Tam Tran Huy :

Blanquer: "Aucune école n’ouvrira sans respecter les protocoles sanitaires"
06:20

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Crisis meeting at Elysee Palace with Macron and leaders of the majority
10min

Politique

Sénatoriales : confiants, Les Indépendants, à majorité Horizons, sont prêts à se rapprocher de la majorité de Gérard Larcher

Avec 20 sénateurs, dont 11 Horizons, le groupe des Indépendants espère « gagner des sièges » lors des sénatoriales, avance son président, Claude Malhuret. Avant de faire partie intégrante de la majorité sénatoriale ? Les choses dépendront des rapports de force au Sénat et de la présidentielle. Mais en Seine-Maritime, département d’Edouard Philippe, comme en Vendée, où Bruno Retailleau est candidat, Horizons et LR font déjà l’union.

Le

Blois: Political figure at summer convention campusPS.
6min

Politique

François Ruffin tenté par la primaire du PS, mais rabroué par Raphaël Glucksmann : que disent les règles de participation à ce scrutin ?

François Ruffin espère participer à la primaire co-organisée par le Parti socialiste, une idée que laisse prospérer Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS. Présenté comme le favori de cette primaire, Raphaël Glucksmann défend le mode d'organisation actuel, et rappelle que le principe d’un scrutin limité à l’arc social-démocrate a été validé par un vote des militants socialistes.

Le

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la réaction de Sébastien Lecornu après les fuites sur le budget peine à convaincre au Sénat
7min

Politique

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la contre-attaque de Sébastien Lecornu, après les fuites sur le budget, interpelle au Sénat

La saisine de la procureure de Paris, après la divulgation dans la presse de pistes de travail, non arbitrées, sur la taxation de l’épargne salariale, a surpris au sein de la commission des finances du Sénat. Plusieurs sénateurs n’adhérent pas à la version de fuites qui auraient échappé au contrôle du gouvernement.

Le

Rentrée scolaire Collège Parc Imperial à Nice
7min

Politique

Résultat du classement PISA : « Les ministres passent et le système demeure », martèle Max Brisson

La France atteint son plus bas niveau jamais enregistré dans les trois domaines évalués par PISA. Publiés ce mardi 8 septembre par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les résultats de l’enquête interviennent quelques jours après la rentrée scolaire et à quelques mois de l’élection présidentielle. Ils relancent le débat sur l’état de l’école française et, inévitablement, sur le bilan des années Macron.

Le