Jean-Michel Blanquer : « Le protocole sanitaire des écoles est très clair »
Lors des questions au gouvernement, le ministre de l’Éducation nationale a été interpellé ce mercredi sur les règles sanitaires à respecter à la réouverture des établissements scolaires.

Jean-Michel Blanquer : « Le protocole sanitaire des écoles est très clair »

Lors des questions au gouvernement, le ministre de l’Éducation nationale a été interpellé ce mercredi sur les règles sanitaires à respecter à la réouverture des établissements scolaires.
Public Sénat

Par Samia Dechir et Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Très attendu sur la réouverture des établissements scolaires, Jean-Michel Blanquer a assuré que le protocole sanitaire pour les écoles serait « très clair ». Des discussions sont encore en cours avec les élus et les syndicats pour finaliser ce document. « Si on ne le respecte pas, on n’ouvre pas » a prévenu le Ministre de l’Éducation nationale.

Jean-Michel Blanquer répondait au sénateur (LREM) Alain Richard, inquiet des « difficultés de compréhension qui subsistent sur les activités périscolaires, le nettoyage des salles, la restauration et les activités de garderie ». Sur tous ces sujets, le protocole sanitaire, publié vendredi 1er mai, précisera des recommandations nationales avec « un degré de précision assez fort ».

Jean-Michel Blanquer : « Notre priorité sera d’aller chercher ces 4% de décrocheurs »
02:06

Le ministre de l’Éducation nationale a invité tous les établissements à contacter les familles pour connaître leur souhait d’envoyer, ou non, leurs enfants à l’école. Le retour en classe se fera en effet sur la base du volontariat. Pour tous ceux qui choisiront de garder leur enfant à la maison, il y aura « un enseignement à distance », a précisé Jean-Michel Blanquer, rappelant que l’instruction reste obligatoire.

Depuis la fermeture des établissements scolaires le 16 mars, les professeurs ont perdu le lien avec une partie de leurs élèves. « Notre priorité sera d’aller chercher ces 4% de décrocheurs que nous avons eu pendant le confinement, ce qui est un des meilleurs chiffres d’Europe » a indiqué Jean-Michel Blanquer, interpellé par le sénateur (LR) Stéphane Piednoir. Pour maintenir le lien avec les familles, le ministre plaide pour une personnalisation des parcours, « une sorte de feuille de route, niveau par niveau, élève par élève » pour les mois de mai et juin.

Alors que de nombreux maires critiquent la décision de rouvrir les écoles dès le 11 mai, Jean-Michel Blanquer a assuré que « le climat est à la confiance et à la coconstruction » avec les associations d’élus.

À l'issue des questions d'actualité, le ministre de l'Éducation nationale a précisé son propos au micro de Tam Tran Huy :

Blanquer: "Aucune école n’ouvrira sans respecter les protocoles sanitaires"
06:20

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Jean-Michel Blanquer : « Le protocole sanitaire des écoles est très clair »
3min

Politique

« On est en droit de se poser des questions sur l’état mental de Donald Trump », pour Michel Cymes

Doit-on connaitre l’état de santé de ceux qui nous dirigent ? Doit-on évaluer leur santé mentale ? À l’affiche d’une pièce de théâtre, Michel Cymes interroge sur scène la question du secret médical des présidents élus et des candidats à la fonction suprême. Comment s’assurer de leurs capacités mentales et physiques sans trahir le secret médical ? À quelques mois de la prochaine élection présidentielle, il répond aux questions de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Jean-Michel Blanquer : « Le protocole sanitaire des écoles est très clair »
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le