Jérusalem: Macron « désapprouve » la décision de Trump et le dira à l’ONU
Le président français Emmanuel Macron, en visite au Qatar, a déclaré jeudi qu'il "désapprouve" l'annonce du président Donald...

Jérusalem: Macron « désapprouve » la décision de Trump et le dira à l’ONU

Le président français Emmanuel Macron, en visite au Qatar, a déclaré jeudi qu'il "désapprouve" l'annonce du président Donald...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président français Emmanuel Macron, en visite au Qatar, a déclaré jeudi qu'il "désapprouve" l'annonce du président Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, une décision qui "contrevient aux résolutions du Conseil de sécurité" de l'ONU.

Déjà, mercredi à Alger, M. Macron avait jugé cette décision "regrettable".

"C'est une décision unilatérale, comme je l'ai dit hier je ne partage pas cette décision et je la désapprouve car elle contrevient au droit international et aux résolutions du Conseil sécurité des Nations unies", a-t-il dit.

Le président a fait ces déclarations lors d'une conférence de presse conjointe à Doha avec l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani.

"La France réitérera sa position au Conseil de sécurité", qui se réunit en urgence vendredi, a-t-il ajouté, rappelant que Paris défend "une solution à deux Etats, avec des frontières internationalement reconnues et ayant chacun Jérusalem pour capitale", solution qui doit être trouvée par une "négociation entre Israéliens et Palestiniens".

"Le statut de Jérusalem est une question de sécurité internationale", a dit M. Macron, et la ville "doit avoir un statut sous l'égide des Nations unies".

La décision annoncée mercredi par M. Trump de reconnaître "officiellement Jérusalem comme capitale d'Israël" et de transférer l'ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv vers cette ville a suscité une vague de condamnations internationales, à l'exception d'Israël.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le