Journal de campagne du 15 avril 2022
« Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas les grands moments de la campagne présidentielle…Quelques jours après le 1er tour, Steve Jourdin et ses invités analysent cet entre-deux-tours, remake de 2017 pour les deux finalistes, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Pour eux, comment appâter les 22 % d’électeurs de Jean-Luc Mélenchon ? A quoi servent les annonces de soutiens de personnalités de droite comme de gauche ? Et le traditionnel débat télévisé entre les deux candidats qui aura lieu dans quelques jours, peut-il être décisif ? Les invités s'interrogent et en débattent.   

Journal de campagne du 15 avril 2022

« Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas les grands moments de la campagne présidentielle…Quelques jours après le 1er tour, Steve Jourdin et ses invités analysent cet entre-deux-tours, remake de 2017 pour les deux finalistes, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Pour eux, comment appâter les 22 % d’électeurs de Jean-Luc Mélenchon ? A quoi servent les annonces de soutiens de personnalités de droite comme de gauche ? Et le traditionnel débat télévisé entre les deux candidats qui aura lieu dans quelques jours, peut-il être décisif ? Les invités s'interrogent et en débattent.   
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Notre émission Et maintenant 2022 !, qui revient sur les sujets marquants de la semaine, est désormais disponible en podcast. 

Écoutez ce qui a mobilisé nos invités :

- Après sa qualification pour le second tour avec 27,8% des voix, Emmanuel Macron entre cette semaine véritablement dans l’arène en allant à la rencontre des Français. Est-il naïf ou stratège ? Et quel discours adopter face à Marine Le Pen : la « diabolisation » peut-elle fonctionner ? Existe-t-il encore un front républicain ?

- Marine Le Pen, après avoir récolté 23,15% des voix, entame sa campagne de second tour. Quelle stratégie adopte-t-elle ? N'étant pas donnée favorite dans les sondages, quelles sont ses chances de remporter l'élection ? Est-elle perçue comme prête à gouverner ?

- Alors que 22% des électeurs ont voté pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour, émerge pour les deux finalistes l’enjeu du report de ses voix. Le vote des électeurs de gauche sera-t-il déterminant pour le second tour ?

- Emmanuel Macron a bénéficié cette semaine de nombreux soutiens et ralliements : des sportifs, du Medef... mais aussi des anciens Présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande. Ces soutiens sont-ils décisifs ou inutiles ?

- Enfin, c’est officiel le débat de l’entre-deux-tours aura lieu mercredi 20 avril. Alors que ce même débat en 2017 avait été considéré comme « raté » pour Marine Le Pen, que peut-on attendre du face à face cette année ? Le débat peut-il entraîner un basculement au second tour ?

 

Cette semaine, Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités autour de la table :

 

- Alexandre Devecchio : Rédacteur en chef adjoint au Figaro

- Julie Graziani : Éditorialiste politique et essayiste

- Jean-Luc Mano : Conseiller en communication politique, cofondateur du cabinet Only Conseil

- Claude Weill : Écrivain, chroniqueur politique


#EtMaintenant2022 – le podcast

Vous pourrez retrouver Et maintenant 2022 ! tous les vendredis, en podcast, sur toutes les plateformes. Cliquez sur le lien de votre plateforme préférée pour vous abonner et ne rien manquer.


 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le