Journal de campagne du 22 avril 2022
48 heures avant le second tour, Steve Jourdin et ses invités analysent le duel Macron Le Pen, comme un air de déjà-vu...   Suite au débat télé de l'entre-deux-tours, y-a-t-il un vainqueur et un vaincu ? Sur quels thèmes les deux finalistes font-ils campagne en se rendant sur des terres conquises à l'image de Marine Le Pen dans le Pas-de-Calais ou à conquérir, comme Emmanuel Macron en Seine-Saint-Denis, où Jean-Luc Mélenchon a réalisé de très bons résultats au 1er tour ?  

Journal de campagne du 22 avril 2022

48 heures avant le second tour, Steve Jourdin et ses invités analysent le duel Macron Le Pen, comme un air de déjà-vu...   Suite au débat télé de l'entre-deux-tours, y-a-t-il un vainqueur et un vaincu ? Sur quels thèmes les deux finalistes font-ils campagne en se rendant sur des terres conquises à l'image de Marine Le Pen dans le Pas-de-Calais ou à conquérir, comme Emmanuel Macron en Seine-Saint-Denis, où Jean-Luc Mélenchon a réalisé de très bons résultats au 1er tour ?  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Notre émission Et maintenant 2022 !, qui revient sur les sujets marquants de la semaine, est désormais disponible en podcast. 

Écoutez ce qui a mobilisé nos invités :

- Dernières heures de campagne pour Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Elle donnait jeudi 21 avril son dernier meeting à Arras et le Président-candidat était à Saint-Denis. Comment analyser ces choix de lieux pour les derniers déplacements ? Et quels sont les enjeux des dernières heures de campagne ? Les dés sont-ils déjà jetés ou la situation peut-elle encore évoluer ?

- Mercredi 20 avril s’est tenu le débat entre les deux finalistes. Un passage rituel pourtant suivi seulement par 15,6 Millions de Français, soit la plus mauvaise audience pour cet exercice depuis sa création. Que retenir de ce débat ? A-t-il fait bouger les lignes ?

- Alors que s’achève à minuit la campagne d’entre-deux-tours, quel bilan peut-on en tirer ? Par quelles thématiques ces deux semaines ont-elles été marquées ? Emmanuel Macron est-il devenu écolo ?

- Jean-Luc Mélenchon a appelé mardi 19 avril les Français à l’« élire premier ministre », enjambant le second tour de la présidentielle, le leader de la France Insoumise prépare les élections législatives. Jean-Luc Mélenchon à Matignon, est-ce possible ?  Et, pour le second tour, E.Macron et M.Le Pen sont-ils parvenus à convaincre les électeurs insoumis ? 

- Selon les sondages et à deux jours du scrutin, le match Marine Le Pen face à Emmanuel Macron pour le second tour se dessine. Comment expliquer le recul du Président sortant dans les sondages ? A-t-il fait une mauvaise campagne ? Et sa concurrente, Marine Le Pen, pourrait-elle l’emporter ? Cependant prudence, l’abstention, qui s’annonce importante et peut-être même historique, pourrait-elle bouleverser le scrutin ?

 

Cette semaine, Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités autour de la table :

 

- Alexandre Devecchio : Rédacteur en chef adjoint au Figaro

- Ghislaine Ottenheimer : Rédactrice en chef au magazine Challenges 

- Pascal Perrineau : Conseiller en communication politique, cofondateur du cabinet Only Conseil

- Astrid de Villaines : Journaliste, cheffe du service politique du Huffpost


#EtMaintenant2022 – le podcast

Vous pourrez retrouver Et maintenant 2022 ! tous les vendredis, en podcast, sur toutes les plateformes. Cliquez sur le lien de votre plateforme préférée pour vous abonner et ne rien manquer.


 

Partager cet article

Dans la même thématique

Journal de campagne du 22 avril 2022
2min

Politique

Affaire Lyhanna : le groupe communiste demande une nouvelle fois la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, la présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman a indiqué qu’elle avait demandé au président du Sénat, Gérard Larcher, la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat. Une demande rejetée à plusieurs reprises par la chambre haute ces dernières années.

Le

Journal de campagne du 22 avril 2022
3min

Politique

« Liste noire » dans l’Education nationale : « Aucun individu dangereux ne doit pouvoir mettre les pieds dans une école », défend le ministre

Le gouvernement souhaite lister dans un fichier les personnels licenciés par l’administration en raison de comportements inappropriés avec les mineurs, même sans décision de justice. « Ils ne pourront plus rentrer par la fenêtre quand on les a chassés par la porte », défend Édouard Geffray le ministre de l'Éducation nationale.

Le

Journal de campagne du 22 avril 2022
3min

Politique

Affaire Lyhanna : « Le viol est un problème d’hommes, le meurtre est un problème d’hommes », dénonce la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel

Dans la foulée du meurtre de la jeune Lyhanna dans le Gers et de celle de Noahm à Metz sur fond d’homophobie, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel a livré un réquisitoire sévère contre « le système des violences masculines », lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le