Baisse des dépenses publiques, libéralisme économique, restriction de l'immigration: les principales propositions du programme présidentiel de François Fillon.
- Dépenses publiques -
- Réduction des dépenses publiques de 100 milliards d'euros en cinq ans
- Suppression de 500.000 emplois publics en cinq ans
- Impôts et cotisations -
Le candidat du parti Les Républicains à la présidentielle, François Fillon, lors d'un meeting à Chassieu près de Lyon, le 12 avril 2017
AFP
- Baisse des charges et impôts sur les entreprises de 40 milliards d'euros
- Relèvement de deux points du taux normal de TVA
- Suppression de la cotisation salariale maladie
- Abattement forfaitaire de 350 euros par an des cotisations salariales
- Suppression de l'ISF (Impôt de solidarité sur la fortune)
- Hausse de l'avantage fiscal du quotient familial pour l'impôt sur le revenu
- Abrogation du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu prévue en 2018
- Réduction progressive de l'impôt sur les sociétés
- Emploi et travail -
- Abrogation des 35 heures et de la durée légale du travail, les entreprises négociant le temps de travail
- Référendum d'entreprise en cas de blocage du dialogue social
- Augmentation du temps de travail des fonctionnaires à 39 heures
- Simplification du code du travail
- Plafonnement des allocations chômage à 75% du salaire antérieur
- Protection sociale et santé -
- Retraite à 65 ans
- Alignement des régimes de retraite du public sur ceux du privé
François Fillon et son épouse Penelope arrive à un meeting de campagne à Paris le 29 janvier 2017
AFP
- Suppression du tiers payant généralisé
- Création d'une allocation unique regroupant plusieurs prestations existantes (RSA, allocations logement, etc)
- Abrogation de la modulation des allocations familiales selon le revenu
- Augmentation du numerus clausus en faculté de médecine
- Logement, agriculture, environnement -
- Abrogation de la loi Alur et suppression de l'encadrement des loyers
- Allègement des normes et des charges dans l'agriculture
- Retrait de la Constitution du "principe de précaution", qui oblige les gouvernants à prendre des mesures en cas de risque, même incertain, sur l'environnement
- Allongement, au cas par cas, de la durée de vie des centrales nucléaires de 40 à 60 ans
- Suppression des centrales à charbon
- Immigration et laïcité -
- Quotas d'immigration
- Restriction de l'immigration familiale
- Limitation du droit du sol: un jeune étranger né et élevé en France n'aura la nationalité française qu'à sa demande
- Remplacement de l'aide médicale d'Etat (AME), destinée aux étrangers sans-papiers, par une dispense d'avance des frais de santé limitée à certains cas
- Les prestations sociales ne sont accessibles aux étrangers qu'après deux ans de présence légale
- Loi anti-burkini
- Interdiction des mouvements salafistes ou proches des Frères musulmans
- Expulsion systématique des étrangers condamnés pour des délits graves et des crimes
- Justice et sécurité -
- Durcissement de la politique pénale
- Construction de 16.000 places de prison
- Rassemblement des services de renseignement sous une même autorité
- Déchéance de nationalité pour les Français partis combattre à l'étranger
- Remplacement des policiers par des sociétés privées pour les gardes statiques
- Education -
- Autonomie renforcée des universités et établissements scolaires, en particulier pour les rythmes scolaires
- Fin de la carte scolaire
- Scolarité obligatoire dès 5 ans
- Révision des programmes d'histoire dans le primaire
- Port de l'uniforme à l'école
- Société -
- Réécriture de la loi Taubira pour ne permettre que l'adoption simple, et non plénière, aux couples homosexuels
- Interdiction de la procréation médicalement assistée (PMA) pour les femmes seules et les couples de femmes
- Diplomatie et Europe -
- Abrogation des sanctions économiques contre la Russie
- Alliance avec la Russie, l'Iran et le régime syrien contre l'organisation Etat islamique
- Création d'un directoire politique de la zone euro
- Contestation des règles de la CEDH (Cour européenne des droits de l'Homme) sur le droit d'asile ou la GPA (Gestation pour autrui)
- Institutions et gouvernance -
- Ordonnances dès le début du mandat pour faire passer les principales réformes
- Gouvernement paritaire et ouvert à la société civile
- Demander au Conseil d'Etat, à la Cour de cassation et à la Cour des comptes des propositions sur la transparence de la vie politique
- Maintien de la loi contre le cumul des mandats
- Référendums sur la fusion des régions et départements et sur la diminution du nombre de parlementaires
Ce mardi, la commission nationale d'investiture des Républicains a investi la deuxième partie de ses candidats aux sénatoriales dans une vingtaine de départements, dont le département sensible des Alpes-Maritimes. Il faudra, toutefois, une dernière réunion du bureau de la CNI pour régler les cas des Bouches-du-Rhône et du Rhône.
La France est touchée de plein fouet par la vague de chaleur qui s’est installée depuis plusieurs jours et menace de se prolonger jusqu’en fin de semaine, avec des records de température en pagaille. Des chiffres qui en disent long sur son caractère exceptionnel, mais aussi sur la survenue de plus en plus fréquente de ce type d’événements sous l’effet du réchauffement climatique.
Le président du groupe RDPI du Sénat a décidé de ne pas se représenter en septembre prochain. Le sénateur Renaissance de la Côte-d’Or laisse ainsi derrière lui plus de 50 ans de vie politique, une présidence de groupe et un siège, que l’ancien maire de Dijon, François Rebsamen, devrait viser.
Lors d’une cérémonie solennelle et ouverte au public mardi soir, Emmanuel Macron va faire entrer au Panthéon l’historien Marc Bloch, soldat et résistant assassiné par la Gestapo. Il honorera « à la fois comme héros, combattant de la Résistance, intellectuel engagé et républicain, professeur historien, et comme conscience ». Il s’agit de la sixième panthéonisation du double quinquennat du chef de l’Etat.