La figure du chef politique en débat

La figure du chef politique en débat

À l’occasion des journées du cinéma politique, organisées par Sciences Po et en partenariat avec Public Sénat, un débat s’est tenu jeudi soir sur la figure du chef politique
Public Sénat

Par Adrien Develay

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Autour de la table, la philosophe  Myriam Revault d’Allonnes, le politologue Pascal Perrineau, le président de la fondation Jean-Jaurès Gilles Finchelstein et le réalisateur de documentaires Yves Jeuland ont débattu avant de prendre quelques questions de l’auditoire.

Parmi les thèmes qui ont été abordés, celui des caractéristiques actuelles du chef politique, particulièrement de la figure présidentielle, a pris une grande place dans les échanges. Pour Gilles Finchelstein, il existe un paradoxe entre ce que demandent les Français de leur président et ce qu’ils en attendent réellement : « ces injonctions contradictoires créent une implacable insatisfaction des Français face au leadership », explique-t-il.

Des questions ont aussi été posées sur l’incarnation du pouvoir d’Emmanuel Macron, notamment en comparaison avec ses prédécesseurs. Le réalisateur Yves Jeuland, qui a pu suivre François Hollande pendant sa présidence, surveille attentivement le nouveau chef de l’État. « Il aime être chef, il a une vision très verticale, très jacobine du pouvoir », décrit-il notamment.

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

La figure du chef politique en débat
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le