Le Conseil constitutionnel proclame les résultats du 1er tour: Macron, Le Pen au second
Le Conseil constitutionnel a proclamé mercredi les résultats officiels du premier tour de l'élection présidentielle, sans...

Le Conseil constitutionnel proclame les résultats du 1er tour: Macron, Le Pen au second

Le Conseil constitutionnel a proclamé mercredi les résultats officiels du premier tour de l'élection présidentielle, sans...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Conseil constitutionnel a proclamé mercredi les résultats officiels du premier tour de l'élection présidentielle, sans modifications notables par rapport aux chiffres diffusés lundi par le ministère de l'Intérieur.

Les deux candidats arrivés en tête, Emmanuel Macron (24,01%) et Marine Le Pen (21,30%) seront opposés au second tour le dimanche 7 mai.

En troisième position, François Fillon a rassemblé 20,01% des suffrages, devant Jean-Luc Mélenchon, 19,58%. Benoît Hamon a recueilli 6,36% des voix.

Aucun autre candidat n'a franchi la barre des 5% des suffrages, avec 4,70% pour Nicolas Dupont-Aignan, devant Jean Lassalle (1,21%), Philippe Poutou (1,09%), François Asselineau 0,92%), Nathalie Arthaud (0,64%) et Jacques Cheminade (0,18%). L'abstention s'est élevée à 22,23%.

Le scrutin placé sous haute sécurité s'est déroulé "sans incident notable", a annoncé le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, au cours d'un point de presse.

"Nous avons annulé les suffrages exprimés dans les bureaux de vote où s'étaient produites des irrégularités substantielles, au demeurant assez peu nombreuses", a-t-il indiqué. Au total, "4.691 suffrages ont été annulés, contre 2.541 au premier tour de scrutin en 2012".

Sur 47.582.183 électeurs inscrits, le nombre de votants s'est élevé à 37.003.728. Le nombre de bulletins blancs est de 659.997 et celui des suffrages "valablement exprimés" de 36.054.394.

En vue du second tour, M. Fabius a insisté sur le fait que le code électoral exige que les bureaux de vote soient constitués, "au minimum, d'un président, d'un secrétaire et de deux assesseurs". "Il s'agit d'une garantie du bon déroulement des opérations électorales. Les autorités compétentes devront y veiller aussi lors du second tour", a-t-il souligné.

En raison de l'absence des candidats du Parti socialiste et des Républicains, deux partis qui ont fourni un nombre important d'assesseurs au 1er tour, les présidents des bureaux de vote pourraient en effet avoir des difficultés à en recruter en nombre suffisant pour le second tour.

Partager cet article

Dans la même thématique

Blanc Mesnil: B. Retailleau denonce les accords PS LFI aux Municipales
4min

Politique

[Info Public Sénat]. Gérard Larcher saisit le président du comité de déontologie après la plainte visant le sénateur LR Thierry Meignen, pour menaces de mort

Le président du Sénat, Gérard Larcher vient de saisir le président du comité de déontologie de la chambre haute sur le cas du sénateur LR, Thierry Meignen. Une saisine qui fait suite aux interpellations des groupes de gauche du Sénat sur les propos tenus par l’élu à l’encontre de Nassira El Moaddem, autrice d’un livre-enquête sur Le Blanc-Mesnil aux éditions Stock. La journaliste a déposé plainte mardi contre l'ex-maire LR de cette commune de Seine-Saint-Denis pour menaces de mort.

Le

Le Conseil constitutionnel proclame les résultats du 1er tour: Macron, Le Pen au second
5min

Politique

Départ de David Lisnard des Républicains : « La droite est rattrapée par le syndrome d’autodestruction », déplore Agnès Evren

Quatre jours après le second tour des élections municipales, la droite se projette vers la présidentielle 2027. Les adhérents des Républicains seront appelés à choisir en avril pour le mode de désignation de leur candidat à ce scrutin. Un vote qualifié de « truqué » par le maire de Cannes David Lisnard, qui a claqué la porte du parti. « Je le regrette profondément, parce qu'il fait partie des talents de notre famille politique », réagit ce jeudi 26 mars Agnès Evren, sénatrice LR de Paris, au micro de Public Sénat.

Le