Le maire écologiste de Grenoble raille la « course à l’échalote de l’écologie politique »
Le maire écologiste de Grenoble Éric Piolle, candidat à sa réélection, a regretté mardi que la campagne des municipales s...

Le maire écologiste de Grenoble raille la « course à l’échalote de l’écologie politique »

Le maire écologiste de Grenoble Éric Piolle, candidat à sa réélection, a regretté mardi que la campagne des municipales s...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire écologiste de Grenoble Éric Piolle, candidat à sa réélection, a regretté mardi que la campagne des municipales s'apparente davantage dans la plupart des villes à une "primaire de l'écologie politique" et non à une confrontation de projets de société.

"Cette campagne est atypique partout en France parce que dans chaque ville, c'est une sorte de primaire de l'écologie", a estimé l'élu EELV en présentant sa liste à la presse, se réjouissant toutefois que "cette voiture-balai du monde politique commence à comprendre les enjeux de l'écologie".

"Tout cela ne ressemble plus à une campagne électorale où des projets de société se confrontent" mais "on sait pourtant bien ce qu'il reste des postures et des impostures le lendemain des élections", a-t-il encore estimé, se moquant d'une "course à l’échalote de l'écologie politique".

"Chiche! Les territoires sont prêts!", a ensuite lancé l'édile au moment d'ironiser sur le "dixième tournant écolo" du "président Macron", qui s'est rendu la semaine dernière sur la Mer de Glace, dans le massif du Mont Blanc, pour constater l'impact du réchauffement climatique sur le célèbre glacier.

L'écologiste, qui fait campagne avec le soutien de plusieurs mouvements politiques de gauche qu'il nomme son "arc humaniste", a présenté mardi ses soixante colistiers. Il sera notamment entouré de vingt-quatre des élus de sa majorité qui ont siégé au conseil municipal de la capitale alpine depuis son élection en 2014.

Sa liste comprend "un tiers de citoyens, un tiers de représentants de mouvements politiques déjà présents, et un tiers de représentants des nouveaux mouvements politiques" qui l'ont rallié.

Dans un discours d'une trentaine de minutes, Éric Piolle a détaillé la ligne directrice de sa nouvelle équipe, qui sera, explique-t-il, "radicale et pragmatique". "En un mot: humaniste", a-t-il martelé, affirmant qu'elle allait "se donner le temps de travailler autour d'un projet ambitieux".

"En 2014, nous étions un peu iconoclastes. Nous étions ceux qui allaient renverser la table et changer les façons de faire", a-t-il rappelé, assurant que la priorité de ce nouveau mandat, s'il était élu, serait donnée "au projet et à l'esprit d'équipe" pour "continuer à bousculer la vie publique".

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

Le maire écologiste de Grenoble raille la « course à l’échalote de l’écologie politique »
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le