Le minimum vieillesse revalorisé de 30 euros « dès avril 2018 »
Le minimum vieillesse, allocation perçue par les retraités modestes, sera revalorisé de 30 euros "dès avril 2018", puis de 35...

Le minimum vieillesse revalorisé de 30 euros « dès avril 2018 »

Le minimum vieillesse, allocation perçue par les retraités modestes, sera revalorisé de 30 euros "dès avril 2018", puis de 35...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le minimum vieillesse, allocation perçue par les retraités modestes, sera revalorisé de 30 euros "dès avril 2018", puis de 35 euros en 2019 ainsi qu'en 2020, pour atteindre les 900 euros, a annoncé mercredi la ministre des Solidarités, Agnès Buzyn.

Le "minimum vieillesse", d'un montant 803 euros par mois pour une personne seule, sera revalorisé "dès le mois d'avril 2018 de 30 euros", puis "il y aura 35 euros en 2019 et 35 en 2020", a déclaré la ministre sur Europe 1.

Pour un couple, qui perçoit actuellement 1.240 euros, la revalorisation sera de "plus de 155 euros" d'ici "la fin du quinquennat", a ajouté Mme Buzyn.

L'Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA, ex minimum vieillesse) est destinée aux plus de 65 ans (60 ans en cas d'inaptitude au travail) ayant de faibles ressources. Elle est versée par la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) ou la MSA, pour les retraités dépendants du régime agricole.

Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron s'était engagé à augmenter de 100 euros par mois le minimum vieillesse sur la durée du quinquennat.

"Même si une revalorisation est toujours une bonne nouvelle, le compte n'y est pas", a réagi l'association des Petits frères des pauvres, qualifiant cette annonce de "mauvaise surprise".

Pour Isabelle Sénécal, porte-parole de l'association, une revalorisation de 100 euros en trois ans n'est pas "un signe fort envoyé aux personnes âgées et plus fragiles qui ont besoin de la solidarité nationale". "Cette promesse était une mesure forte, un engagement positif. On s'attendait à avoir 100 euros d'un coup pour, peut-être, atteindre un jour un minimum vieillesse à hauteur du seuil de pauvreté" (environ 1.000 euros), a-t-elle déclaré à l'AFP.

Plus de 70% des personnes accompagnées par les Petits frères des pauvres en 2016 avaient des ressources inférieures à 1.000 euros mensuels, a-t-elle souligné.

Un récent baromètre réalisé par Ipsos pour le Secours populaire pointait la semaine passée la précarité grandissante des seniors, avec une augmentation de près de 50% des demandes d'aides, venant particulièrement des femmes de plus de 60 ans.

La précédente revalorisation exceptionnelle du minimum vieillesse, hors inflation, datait d'octobre 2014. Il était passé de 792 à 800 euros pour une personne seule et de 1.229 à 1.242 euros pour un couple.

Fin 2015, environ 555.000 personnes bénéficiaient d'une allocation du minimum vieillesse, dont 68.000 n'ayant aucune pension de retraite.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le minimum vieillesse revalorisé de 30 euros « dès avril 2018 »
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le