Législatives : bras de fer entre les centristes et les Républicains
Alors que les centristes réclamaient entre 90 et 100 sièges au Palais Bourbon, l’entourage de François Fillon ne leur en ont proposé qu’une cinquantaine. L’UDI menace alors de présenter des candidats face à des Républicains.

Législatives : bras de fer entre les centristes et les Républicains

Alors que les centristes réclamaient entre 90 et 100 sièges au Palais Bourbon, l’entourage de François Fillon ne leur en ont proposé qu’une cinquantaine. L’UDI menace alors de présenter des candidats face à des Républicains.
Public Sénat

Par Jérôme Rabier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le torchon brûle-t-il entre Les Républicains et l’UDI ? Les centristes ne cachent pas leur désapprobation devant l’accord proposé par l’entourage de François Fillon pour les élections législatives. Alors que le parti de François Fillon a investi ses candidats ce week-end, le parti centriste souhaitait bien plus que les 50 sièges qui leur ont été promis.

« Il y a entre 250 à 300 sièges que nous pouvons espérer emporter. Il serait normal que le centre représente entre 90 et 100 sièges de ces circonscriptions basculables » estime le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde, interrogé ce matin sur France 2.

Dans certaines circonscriptions, notamment dans les Hauts-de-Seine, l’UDI a investi des candidats face à des Républicains. Car les centristes n’entendent pas revoir leurs ambitions à la baisse, et comptent bien peser dans la construction du projet.

« Je suis, comme tous mes collègues, déterminée à ce qu’on retrousse nos manches pour gagner cette élection présidentielle » assure la sénatrice UDI Valérie Létard. « Mais encore faut-il que nous soyons reconnus à notre juste place sur le projet, mais aussi sur les investitures dans des territoires où nous sommes extrêmement présents ».

Jean-Christophe Lagarde et François Fillon ont convenu de rouvrir les discussions pour éviter toute candidature dissidente qui pourrait affaiblir une éventuelle majorité.

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives : bras de fer entre les centristes et les Républicains
5min

Politique

Mobilisation lycéenne : Sébastien Lecornu défend le gouvernement et refuse de « jeter l’opprobre sur la police de la République »

Alors que des milliers de lycéens, étudiants, parents et personnels de l’Éducation nationale manifestent ce mardi 6 octobre à travers la France, Sébastien Lecornu a défendu la réponse du gouvernement lors des questions au gouvernement de l’Assemblée nationale. Face aux interpellations de Laurent Marcangeli puis de Mathilde Panot, le Premier ministre a condamné les violences tout en assurant vouloir entendre « l’angoisse lycéenne ».

Le

Découvrez la nouvelle composition du Sénat, après la formation des groupes politiques
3min

Politique

Découvrez la nouvelle composition du Sénat, après la formation des groupes politiques

Les groupes politiques du Sénat ont présenté la liste de leurs nouveaux membres lundi soir, un peu plus d’une semaine après les élections sénatoriales. Les centristes deviennent la deuxième force politique du palais, après LR. Les Indépendants de Claude Malhuret (Horizons) reculent sensiblement, après plusieurs départs.

Le