Les rebondissements de la campagne dopent les audiences des médias
Des chaînes d'infos aux JT en passant par les sites des journaux, la couverture de la campagne présidentielle et de ses rebondissements dope les...

Les rebondissements de la campagne dopent les audiences des médias

Des chaînes d'infos aux JT en passant par les sites des journaux, la couverture de la campagne présidentielle et de ses rebondissements dope les...
Public Sénat

Par Séverine ROUBY

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Des chaînes d'infos aux JT en passant par les sites des journaux, la couverture de la campagne présidentielle et de ses rebondissements dope les audiences des médias.

Dimanche, la longue interview de François Fillon au 20H00 de France 2 a permis au JT de la chaîne de réaliser sa meilleure audience de la saison et de devancer TF1 en attirant 7,8 millions de téléspectateurs, soit 30,1 % de part d'audience.

C'est le meilleur score du JT de la Deux en nombre de téléspectateurs depuis novembre 2015.

Plus tôt dans l'après-midi, la retransmission en direct du discours du candidat LR au Trocadéro a profité à BFMTV qui s'est hissée à la troisième place des chaînes les plus regardées dans l'après-midi, réunissant 9,7% des téléspectateurs en moyenne.

"Les téléspectateurs se passionnent pour cette élection. L'actualité est tout à fait exceptionnelle, les audiences aussi. Nous sommes d'autant plus étonnés qu'il y a cinq ans nous étions deux chaînes d'info gratuites contre quatre aujourd'hui", se félicite Alain Weill, directeur général de SFR Média (propriétaire de BFMTV).

Sur LCI, le discours a été suivi par 259.000 téléspectateurs, soit 2% de part d'audience, beaucoup plus que la moyenne habituelle (0,8% de part d'audience sur la journée). CNews (ex-iTELE) a attiré de son côté 221.000 téléspectateurs en moyenne, soit 1,7% de pda, avec un pic à 383.000 téléspectateurs à 16h20 lors de son édition spéciale.

"Le genre politique semble intéresser particulièrement les Français", relevait l'institut dans son bilan annuel, indiquant que la consommation d'émissions politiques avait augmenté de 26% en 2016 par rapport à 2015, pour une offre en hausse de 5%.

Retransmissions de meetings, émissions politiques, formats décalés (interviews par des enfants sur C8, chroniques du youtubeur HugoTravers sur LCI...), presque chaque chaîne tente de tirer parti de cet intérêt.

La journée de dimanche a également été faste pour les sites d'information.

-Pluie de records-

Le Journal du Dimanche (JDD), qui publiait une interview exclusive de Pénéloppe Fillon, a vu l'audience de son site "quasiment doubler par rapport à un dimanche classique", a indiqué la direction à l'AFP.

François Fillon et son épouse Penelope, le 5 mars au Trocadero à Paris
François Fillon et son épouse Penelope, le 5 mars au Trocadero à Paris
AFP

La semaine dernière, le site du JDD avait déjà réalisé l'une de ses cinq meilleures audiences hebdomadaires, dopé par la publication de la lettre de démission du directeur de campagne de François Fillon Patrick Stefanini et par l'annonce de la convocation du candidat LR par les juges d'instruction.

Le site du Figaro a enregistré plus de 6 millions de visites, soit 40% de plus qu'un dimanche classique, et l'application a réalisé une journée record, indique le titre. 20 Minutes revendique de son côté plus de 4 millions de visites (mobile, site et application), soit une hausse de 70% sur mobile et de 30% sur le web par rapport au dimanche d'avant.

Les premières révélations sur l'affaire Fillon avaient déjà permis au Canard Enchaîné de réaliser l'une des meilleures ventes de son histoire et le numéro d'Envoyé Spécial consacré à l'affaire début février avait enregistré un score exceptionnel (5,4 millions de téléspectateurs, 21,5% de part d'audience).

Au-delà des rebondissements liés à l'affaire Fillon, la campagne électorale suscite cette année un intérêt particulier.

Le quotidien Les Echos a ainsi vu ses ventes en kiosque exploser de 117% pour son édition du vendredi 24 février, dans laquelle était présenté en exclusivité le programme économique d'Emmanuel Macron.

Entre septembre et décembre 2016, 47,4 millions de téléspectateurs ont regardé une émission ayant trait aux élections présidentielles, contre 39,6 millions pendant la période de 2011, lors de la précédente campagne, selon Médiamétrie.

"On a beaucoup plus de moyens aujourd'hui pour faire vivre aux téléspectateurs cette campagne au plus près, mais nous sommes également devenus un outil pour les hommes politiques eux-mêmes", a estimé Alain Weill.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Budget : « On a des signaux dans notre direction », salue le PS Patrick Kanner, mais « un trou dans la raquette » sur les recettes

Le premier ministre a mis sur la table une série de concessions, qui s’adressent surtout au PS, sur le budget. Mais « sur la partie recettes, je reste fortement sur ma faim », pointe le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, qui attend des précisions d’ici mardi, notamment sur la taxation des grandes entreprises et des hauts revenus.

Le

BRUSSELS FARMERS PROTEST MERCOSUR
10min

Politique

Mercosur : une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne va-t-elle suspendre l’application provisoire du traité ?

Après la signature prévue samedi au Paraguay entre les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne, les députés européens se prononceront mercredi sur l’opportunité de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne contre cet accord controversé. Si la Commission européenne s’est engagée à suspendre l’application provisoire du traité en cas de vote de la résolution, rien pourtant ne l’y oblige.

Le