LREM teste son « renouvellement de la vie politique » avec ses projets citoyens
Après avoir promis de "renouveler la vie politique", La République en marche ! teste le passage de la théorie à la pratique en...

LREM teste son « renouvellement de la vie politique » avec ses projets citoyens

Après avoir promis de "renouveler la vie politique", La République en marche ! teste le passage de la théorie à la pratique en...
Public Sénat

Par Camille CAMDESSUS

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Après avoir promis de "renouveler la vie politique", La République en marche ! teste le passage de la théorie à la pratique en lançant ses "projets citoyens", comme le week-end dernier dans les Hauts-de-Seine.

Entassés sous un chapiteau, ils sont une petite dizaine à avoir bravé la pluie samedi pour assister au premier événement de la Caravane citoyenne dans le sud de Bagneux (Hauts-de-Seine).

Ici pas de logo En Marche !, de tracts, ni de +goodies+ du parti, mais des paquets de chips, des verres de thé fumant et des jeux de société. Ce qui semble presque le plus politique, c’est cette "boîte à idées pour le quartier", posée au milieu d’une table et qui se remplit progressivement.

Les habitants du quartier des Cuverons assistent pourtant au lancement d’un "projet citoyen" de La République En Marche, initié ici par Fatima Kadouci, animatrice locale du parti. La Caravane citoyenne est "une installation itinérante qui va de quartiers en quartiers" pour retisser du lien social.

Pensés au lendemain des victoires électorales du parti, les projets citoyens sont une initiative à mi-chemin "entre l’engagement politique et citoyen", avec l’esprit de "continuer à renouveler la vie politique", un des credo d'Emmanuel Macron durant la campagne, explique-t-on au QG d’En Marche !. L'objectif: continuer à mobiliser ses 390.000 militants, "au-delà des échéances électorales".

Un processus "accéléré" depuis les voeux du Nouvel An d’Emmanuel Macron d’après le délégué général du parti, Christophe Castaner: "On doit se demander chaque matin comment on peut être utile (une citation du chef de l'Etat durant ses voeux aux Français, inspirée de JFK, ndlr). J'ai donc voulu une accélération du processus car La République en marche a un rôle particulier à jouer", explique-t-il à l'AFP.

- Ambiguïté -

"Un stage pour tous", "Opération quartiers propres", "Génération entrepreneurs"... Depuis quelques jours les projets fleurissent ainsi sur la plateforme du parti, pensée pour être une sorte de "réseau social". Ces initiatives s’articulent autour de cinq thèmes: le lien social, l’éducation, la transition écologique, l’accès au numérique et la formation professionnelle.

Tous les initiateurs de projets doivent certifier que leur projet respecte "les lois de la République et les valeurs du mouvement" à travers une charte, un moyen de contrôle pour LREM qui précise sur son site que les projets sont "sans affiliation politique ou juridique" avec la formation créée par Emmanuel Macron.

Une ambiguïté qui soulève des questions, notamment sur le financement de ces initiatives. "Aujourd’hui, rien ne sort de notre poche et rien ne sort de la poche du QG", assure Fatima Kadouci. Dans son cas, elle a pu compter sur le prêt de matériel par une association du quartier, l’ASSBAC. Son président, qui "sait que Fatima est là pour les jeunes", précise pourtant n’avoir pas immédiatement su que l’événement serait soutenu par un parti politique. Il glisse d’ailleurs: "Si ça avait été estampillé En Marche ! en premier (...) c’est vrai que je ne les aurais pas suivis".

Ces initiatives permettent à En Marche ! d’accroître sa présence sur les territoires, une stratégie qui pourrait payer lors des municipales, même si Mme Kadouci soutien que "ce n'est pas ce qu’(elle) vise". "Je suis convaincu que la quasi-totalité des projets seront vraiment portés par des gens qui veulent s'engager sans forcément être candidats aux municipales", complète Christophe Castaner.

Mme Kadouci espère en revanche redonner confiance en la politique, notamment aux jeunes de son quartier: "Je ne dis pas que je suis +super woman+ et que je vais tout changer. Mais je me dis qu'à mon échelle, sur le terrain, je peux éventuellement apporter pas mal de choses".

Partager cet article

Dans la même thématique

LREM teste son « renouvellement de la vie politique » avec ses projets citoyens
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

LREM teste son « renouvellement de la vie politique » avec ses projets citoyens
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

LREM teste son « renouvellement de la vie politique » avec ses projets citoyens
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le