Macron en tête des personnalités politiques

Macron en tête des personnalités politiques

Emmanuel Macron prend la tête du classement des personnalités politiques et Manuel Valls est le candidat à la primaire socialiste...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron prend la tête du classement des personnalités politiques et Manuel Valls est le candidat à la primaire socialiste "préféré" des Français pour représenter la gauche à la présidentielle de 2017, selon un sondage Odoxa publié mardi.

Stable avec 35% d'opinions favorables, l'ex-ministre de l’Économie profite de la baisse d'Alain Juppé (33%, -4) et surtout de François Fillon (31%), qui perd 6 points en un mois.

Après son envolée de novembre, le vainqueur de la primaire à droite perd 10 points à 78% auprès des proches de la droite, selon cette enquête pour L'Express, la presse régionale et France Inter.

Manuel Valls fait son entrée dans ce classement avec 21% de bonnes opinions, devant ses concurrents à la primaire socialiste, Arnaud Montebourg (20%, -4) et Benoît Hamon (14%, -4), en net recul. Vincent Peillon est crédité de 7%.

Marine Le Pen est la seule des personnalités testées en légère hausse à 27% (+1), devant Jean-Luc Mélenchon qui perd un point à 24%.

La cote de François Hollande est quasiment stable avec seulement 18% (+1) des Français qui le considèrent comme "un bon président". Et pour son arrivée à Matignon, Bernard Cazeneuve recueille 38% d'opinions favorables.

Manuel Valls est par ailleurs le candidat à la primaire que les Français souhaitent le plus voir représenter la gauche (37%), devant Arnaud Montebourg (29%), Benoît Hamon (17%) et Vincent Peillon (9%). Auprès des seuls sympathisants socialistes, l'ex-Premier ministre obtient 53%, devant Arnaud Montebourg à 21%.

Seuls 26% des Français interrogés considèrent que l'élection primaire permettra à la gauche "de se doter d'un candidat en situation de force pour la présidentielle". Le pourcentage atteint 42% chez les seuls proches de la gauche. Enfin, pour deux tiers des personnes interrogées (67%), la gauche peut disparaître du paysage politique français, contre un tiers d'un avis contraire.

Enquête réalisée en ligne les 14 et 15 décembre auprès de 995 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur 1,4% à 3,1%.

Dans la même thématique

Macron en tête des personnalités politiques
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Macron en tête des personnalités politiques
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le