Emmanuel Macron a assuré dimanche sur TF1 que "les décisions quotidiennes" étaient prises par son Premier ministre mais qu'"à la fin des fins, les décisions stratégiques sont prises par le président de la République", qui a "reçu le mandat" des Français".
"Je tiens beaucoup à l'esprit de nos institutions", a expliqué le chef de l'Etat lors de son premier grand entretien télévisé en France, après cinq mois de mandat.
"J'ai fait le choix de nommer un Premier ministre, Édouard Philippe, qui avait une expérience, celle de maire, une vraie légitimité politique dans un parti qui n'était pas celui que j'avais fondé et je lui fais pleine confiance. Il exerce la fonction de Premier ministre, c'est-à-dire qu'il dirige le gouvernement", a poursuivi M. Macron
"Mais à la fin des fins, les décisions stratégiques sont prises par le président de la République. Pourquoi ? Parce qu'il a reçu le mandat des Françaises et des Français. Et je m'assure que ce qui est fait est conforme au mandat qui m'a été donné, à l'ambition que je porte. Mais les décisions quotidiennes, les arbitrages quotidiens sont pris par le Premier ministre, conformément à nos institutions", a développé le président.
M. Macron n'avait jusqu'à dimanche pas accordé de grande interview télévisée, notamment le 14 juillet.
"J'ai pris la décision de ne pas avoir une présidence bavarde, de ne pas parler tout le temps parce qu'il faut que la parole présidentielle garde de la solennité. Et parce qu'il faut aussi que le Premier ministre, les ministres, le gouvernement dans son ensemble déploie une parole, s'exprime. Il était nécessaire, je crois, de revenir à certains usages", a-t-il dit.